Brexit : vous avez travaillé au Royaume-Uni et vous revenez en France

Les réponses à vos questions en matière d’allocation chômage.

LES PÉRIODES DE TRAVAIL ACCOMPLIES AU ROYAUME-UNI SONT-ELLES PRISES EN COMPTE PAR PÔLE EMPLOI ?

Oui, quelle que soit votre nationalité, les périodes de travail accomplies au Royaume-Uni pourront être prises en compte pour le calcul de vos droits à l’assurance chômage en France. C’est ce qu’on appelle la « totalisation des périodes d’emploi » pour l’ouverture d’un droit aux prestations de chômage. 
Il faut pour cela que vous ayez travaillé en dernier lieu en France.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR ?

  • Avant votre départ du Royaume-Uni : pensez à demander le document portable U1 à l’institution compétente britannique. Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire britannique. Il permet la prise en compte de ces périodes pour le calcul de vos droits à l’allocation chômage par Pôle emploi une fois de retour en France.·
  • A votre retour en France : inscrivez-vous comme demandeur d’emploi, en ligne, sur le site de pole-emploi.fr, suite à la perte de votre emploi,

COMMENT SERONT CALCULE MES DROITS A ALLOCATION CHÔMAGE ?

  • La durée de vos droits : Pôle emploi prend en compte les périodes de travail accomplies au Royaume-Uni qui sont indiquées sur le formulaire U1. Il faut pour cela que vous ayez retravaillé en France suite à cette activité britannique.
  • Le calcul de votre allocation : Le montant de l’allocation versée par Pôle emploi est établi sur la base des seules rémunérations reçues en France, après votre retour du Royaume-Uni.
  • Les rémunérations reçues au titre d’une activité exercée au Royaume-Uni ne sont donc pas prises en compte pour le calcul du montant de l’allocation.

LE STATUT DE TRAVAILLEUR FRONTALIER

  • Si vous êtes « travailleurs frontalier » entre la France et le Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021, c’est-à-dire que vous résidez en France, mais travaillez outre-Manche, vous ne pourrez plus bénéficier des règles spécifiques pour ces travailleurs frontaliers européens. Plus de détail sur pole-emploi.fr "Je suis travailleur frontalier au sein de l'Europe".
  • Si vous avez commencé votre activité avant le 1er janvier 2021 et que vous vous trouvez toujours  en situation transfrontalière avec le Royaume-Uni, de manière ininterrompue, au moment de votre inscription auprès de Pôle emploi, vous pourrez continuer de bénéficier de ce statut de travailleur frontalier. 
Pour vérifier si vous pouvez relever de cette catégorie, renseignez-vous auprès de Pôle emploi.

SI JE RECEVAIS L’ALLOCATION CHÔMAGE AU ROYAUME UNI, POURRAIS-JE CONTINUER DE LA RECEVOIR?

  • Depuis le 1er janvier 2021, l’accord de commerce et de coopération ne prévoit plus la possibilité "d’exporter" vos allocations chômage depuis le Royaume-Uni vers la France, c’est-à-dire de demander le maintien de votre indemnisation par l’institution de chômage britannique, à votre retour en France.
  • Cependant, pour les personnes dont l’activité avait  débuté avant le 1er janvier 2021, il est possible, à titre exceptionnel, d’obtenir le maintien de vos droits à prestation chômage pour une période limitée et selon des conditions très précises.
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de l’institution de chômage britannique.