Je suis travailleur frontalier extra-communautaire

Vous résidez en France et vous exercez une activité en dehors du territoire de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse. La réglementation d'assurance chômage vous permet de bénéficier d'une indemnisation, sous réserve de respecter les conditions.

travailleur frontalier extra-communautaire 582

Quels salariés concernés ?

Vous pouvez être considéré comme travailleur frontalier :

  • Si votre employeur ne vous a pas affilié à l’assurance chômage. Dans ce cas, vous cotisez dans l’Etat d’emploi.
  • Si votre résidence est située en France (en métropole ou Outre-mer) où vous retournez en principe chaque jour, ou au moins une fois par semaine.
  • Vous exercez votre activité salariée dans un Etat limitrophe, autre qu'un Etat membre de l'Union européenne, qu'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse. 

Travailleur frontalier et travailleur détaché

Si vous êtes travailleur frontalier et que vous êtes détaché par votre employeur, vous conservez la qualité de travailleur frontalier pendant une durée n'excédant pas 4 mois. Peu importe si durant cette période, vous ne pouvez pas retourner chaque jour (ou au moins une fois par semaine) sur votre lieu de résidence. Au-delà de 4 mois, vous basculez sous le statut des travailleurs détachés (consultez « Je suis détaché hors Europe par un employeur situé en France »). 

Quels droits à l'allocation chômage ?

Vos droits à l’assurance chômage sont déterminés selon les mêmes règles que les autres demandeurs d’emploi (consultez « L’essentiel à savoir sur l’assurance chômage »)

Quelques particularités à retenir toutefois :

  • Les périodes d'activités salariées exercées dans l'Etat d’emploi sont prises en compte pour la recherche de la durée d’affiliation.
  • Le calcul des prestations est effectué sur la base du salaire de référence déterminé en fonction des rémunérations brutes réelles perçues dans l'Etat d'emploi.