Comment est déterminée la durée de l’indemnisation ?

La durée au cours de laquelle est versée votre allocation chômage dépend de deux paramètres : vos périodes de travail et votre âge.

image 582 337 comment est determinee duree indemni

Le nombre de jours indemnisés

Pour connaître le nombre de jours durant lesquels vous pourrez percevoir l’allocation chômage, il faut multiplier par 1,4 le nombre de jours travaillés dans la période de référence.

Les « jours travaillés »* sont décomptés par semaine civile* (du lundi au dimanche).
Pôle emploi peut tenir compte de plusieurs contrats de travail sur la même période, mais quoi qu’il arrive, le nombre de jours pris en compte sera limité à 5 jours travaillés par semaine civile.

La période de référence dans laquelle les jours sont recherchés varie en fonction de votre âge :

  • Elle est de 24 mois si vous avez moins de 53 ans à la date de votre fin de contrat de travail ;
  • De 36 mois si vous avez 53 ans et plus à la date de votre fin de contrat de travail.

image 582 pendant combien temps vais je etre indem

La durée maximale d’indemnisation

En fonction de votre âge, la durée maximale durant laquelle l’allocation chômage peut vous être versée peut être allongée.

  • Si vous avez moins de 53 ans, vous serez indemnisé au maximum 730 jours (24 mois).
  • Si vous avez entre 53 et 54 ans et que vous avez suivi une formation décidée avec votre conseiller Pôle emploi et ouvrant droit au versement de l’allocation chômage, vous avez le droit à un allongement de la durée de vos droits d’une durée de 182 jours maximum (soit 6 mois).
  • Si vous avez 53 ou 54 ans vous avez droit au maximum à 913 jours (30 mois) avec possibilité d’un allongement dans la limite de 182 jours (6 mois) en cas de formation.
  • Si vous avez 55 ans ou plus, vous avez droit au maximum à 1 095 jours (soit 36 mois).
  • Si vous avez au moins 62 ans et que vous êtes en cours d’indemnisation depuis au moins un an, votre indemnisation peut être maintenue au-delà de la durée prévue initialement, et au plus tard jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein (soit 67 ans).

Dans le détail

Pour bénéficier du dispositif de maintien de droits aux allocations, il vous faut justifier de 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées, dont 1 an continu ou 2 ans discontinus au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail qui a permis l’ouverture ou le rechargement du droit.

Il faut également justifier de 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.