Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Postuler au bon moment, c’est bien : anticiper, c’est mieux !

Une offre d’emploi vient d’être mise en ligne, et vous avez aussitôt dégainé votre portable pour postuler en un clic : parfait ! Mais pour que votre candidature prenne une longueur d’avance sur le flot des réponses, le mieux est d’opter pour une stratégie d’anticipation. Les recommandations de Miguel Martin, conseiller Pôle Emploi à Rennes, pour une candidature spontanée efficace.

1. Penser aussi aux PME

« Plus de 40% des salariés employés depuis moins d’un an obtiennent leur emploi grâce à des démarches personnelles ou aux candidatures spontanées, selon les derniers chiffres de l’Insee*.
Il est important de cibler les bonnes entreprises : celles qui recrutent, en lien avec son profil et sa formation. Faites de la veille en lisant la presse, en suivant l’actualité de votre secteur, en vous abonnant à des newsletters professionnelles sur Internet... Cela vous permettra d’identifier de nouveaux recruteurs, notamment du côté des PME qui sont parfois négligées ».

2. Mobiliser son réseau perso

 « Identifier le bon interlocuteur est essentiel pour transmettre sa candidature. Recherchez des contacts en surfant sur les sites Web des entreprises, les réseaux sociaux. Indiquez clairement à votre entourage amical ou professionnel votre recherche d’emploi : ces derniers ont peut-être des informations ou des opportunités intéressantes. Selon l’Insee*, un quart des demandeurs d’emploi ont obtenu un travail grâce à l’activation de leur réseau personnel ! »

3. Relancer et s’organiser

« Notez toutes les informations de chaque candidature : la date d’envoi, les relances à effectuer par mail ou téléphone … Pour vous aider, l’application Memo suit vos candidatures, vous dit ce qu’il faut faire au bon moment et comment s’y prendre. Un véritable tableau de bord interactif ! »

La Bonne boîte prédit les futures opportunités

Pour ne pas envoyer sa candidature au hasard, l’application La Bonne Boite vous informe lorsqu’une entreprise est sur le point de recruter. Fondée sur des algorithmes prédictifs, elle tient à jour une liste des entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les six mois à venir. Ce service gratuit s’utilise facilement : entrez dans le moteur de recherche le métier et la ville qui vous intéressent. L’écran affiche alors toutes les entreprises susceptibles de recruter autour de vous, en métropole et outremer.
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)