Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Pourquoi continuer à chercher un emploi en juillet-août ?

Si l’été est une période relativement plus calme pour l’activité des entreprises (sauf dans le tourisme, bien sûr), les recrutements continuent. Profitez-en pour rechercher des offres ou revoir votre CV et lettre de motivation.

Des recruteurs véritablement actifs pendant l’été

Durant l’été, le marché de l’emploi évolue : hausse des activités saisonnières, baisse de charge dans l’industrie… Mais contrairement aux idées reçues, beaucoup de secteurs d’activité continuent de fonctionner sans rupture. C’est notamment le cas du recrutement. L’été est en fait une période charnière qui sert à préparer le mois de septembre, synonyme de pic d’activités pour plusieurs secteurs (services aux entreprises, bâtiment, transport…). Les entreprises recrutent en juillet et août pour que les équipes soient opérationnelles dès la rentrée.

Autre opportunité pour les candidats : les personnes en charge des ressources humaines ont souvent un peu plus de temps. Elles sont par conséquent plus disposées à examiner des candidatures et à accorder des entretiens. Pour les jeunes diplômés et les étudiants en sortie de stage, l’été est la bonne saison pour décrocher un 1er emploi !

Les remplacements, des opportunités à saisir pendant l’été

L’été est aussi la période des remplacements. Des contrats courts dont il ne faut pas négliger la portée : en mettant un pied dans une entreprise (en intérim ou CDD), vous avez l’occasion de mettre en valeur vos compétences. Ce contrat est formateur et peut déboucher sur un renouvellement, voire un CDI si un besoin permanent apparaît entre temps. Dans ce cas, les entreprises privilégient naturellement une personne qui connaît déjà l’entreprise et qu’il n’est pas nécessaire de former.

La bonne période pour affiner sa stratégie de recherche d’emploi

Que faire si votre secteur recrute peu pendant l’été ? Mettez ce temps à profit pour revoir votre CV et vos lettres de motivation. Pour vous aider, l’Emploi Store est un site web qui met à votre disposition gratuitement tous les services pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Par exemple, les MOOCs pour l’emploi sont des cours en ligne qui permettent de se former autour de thématiques précises comme réussir son CV et sa lettre de motivation (voir vidéo ci-dessous). Dans le même registre, le site web ou l’application mobile B.A.-BA CV & Lettre de Motivation permet de travailler les bonnes pratiques de manière interactive. À vous de jouer pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

4 choses à savoir sur les emplois d’été

cafeteria