Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Préparez vos entretiens d’embauche avec un coach virtuel

Pôle emploi propose un simulateur d’entretien d’embauche pour les métiers de commercial, d’assistant de direction, de chauffeur-livreur, de comptable et de manutentionnaire. Bientôt, ce service s’enrichira de la réalité virtuelle dans sa version mobile

 

Préparez-vous vos entretiens avec "Mon entretien d'embauche"

L’entretien d’embauche est LE moment de vérité de tout processus de recrutement : vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Il est en revanche possible de s’y préparer autant de fois que vous le désirez avec « Mon entretien d’embauche », un service développé par la société Manzalab et proposé gratuitement sur l’Emploi Store. Depuis son lancement en novembre 2016, environ 80 000 personnes l'ont utilisé.

Se présentant sous la forme d’un jeu sérieux (serious game), ce simulateur vous place dans le rôle d’un candidat souhaitant rejoindre la société Julien & Fils. Pour chaque situation, le postulant doit choisir la meilleure réponse parmi trois possibilités et engranger le maximum de points. Le scénario est personnalisé en fonction du métier, du CV, de l’expérience et des réponses que l’on donne.
A l’issue de la simulation, un coach virtuel dresse un bilan de votre prestation et indique les points d’amélioration [voir la vidéo].

Depuis le 31 octobre dernier, le service qui s’appliquait aux fonctions de commercial et d’assistant de direction s’est enrichi de trois nouveaux métiers : chauffeur-livreur, comptable et manutentionnaire.

La réalité virtuelle pour une immersion totale

Pour rendre l’expérience plus immersive encore, « Mon entretien d’embauche » va évoluer et proposer une version mobile en réalité virtuelle via une application mobile dédiée : Gear puis Android et iOS.

Munis d’un casque de réalité virtuelle ou d’un simple cardboard (masque en carton équipé de deux lentilles, vendu autour de dix euros), le candidat s’entraînera dans des conditions plus proches encore de la « vraie vie ». Les actions et les réponses aux questions du recruteur se feront via un pointeur oculaire ou par reconnaissance vocale. Dans sa version web ou mobile, le service peut venir compléter l’atelier « Me préparer à l’entretien d’embauche » proposé en agence Pôle emploi.

La réalité virtuelle pour tester un nouveau métier

Pôle emploi a expérimenté pendant 3 mois la réalité virtuelle dans un autre cas d’usage au sein des agences de Compiègne de Lesseps et Orléans Nord. Munis du casque HTC Vive et de manettes, les demandeurs d’emploi découvrent virtuellement le métier d’employé polyvalent de libre-service.
Plongés dans un univers immersif, ils doivent s’essayer à la mise en rayon, au réassort, à la gestion de stock, au retrait des invendables, au rangement de la réserve et à la relation client. Un bon moyen d’identifier des actes métiers ainsi que les compétences requises. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)