Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Définir votre projet professionnel

Profils atypiques : oui, les entreprises vous recrutent aussi !

Vous avez exercé différents métiers ou plusieurs reconversions ; vous avez marqué une pause dans votre parcours professionnel ; vous n’avez pas ou peu de diplômes… Quelle que soit votre situation, votre profil atypique n’est pas un frein à l’embauche. On vous dit pourquoi et comment votre cas particulier peut intéresser les entreprises et recruteurs.

Avant d’avoir un métier, vous avez des compétences !

Ce sont elles qui devraient pouvoir faire matcher votre profil atypique avec le poste convoité. Que vous les ayez acquises lors de formations, stages, au cours d’expériences professionnelles ou même d’activités extra professionnelles (vie associative, animation d’un blog, une pratique sportive, un engagement bénévole…), peu importe. Elles peuvent se transposer et justifier que vous êtes capable d'exercer le métier. Par exemple, les sportifs sont réputés pour leur capacité à gérer le stress et leur envie de relever des challenges, des qualités recherchées dans bon nombre de secteurs. Le bénévolat ou la vie associative prouvent votre aptitude à travailler en équipe et en mode projet.

Listez vos compétences ou habilités, puis indiquez-les distinctement dans votre CV pour aider le recruteur à y voir plus clair dans votre parcours. Dans le cas de l’exercice de métiers multiples, regroupez-les par catégories : Vente, Marketing, Accueil etc. Expliquez aussi les raisons d’un "trou" dans votre CV et montrez que ce temps n'a pas été perdu. Au contraire, vous l'avez mis à profit (expatriation, passage du permis de conduire, etc.).

Valorisez vos démarches d’apprentissage

Perfectionnement en français, maîtrise d’une langue étrangère et développement de techniques de vente sont autant de compétences que vous avez acquises en autoapprentissage ou via des Moocs (formations en ligne gratuites ou payantes) ? Indiquez ces informations sur votre CV, d’autant plus si avez décroché des certifications. Cela démontre votre motivation, votre autodiscipline et votre volonté de construire un projet professionnel cohérent. Les recruteurs n’y sont pas insensibles. 

Soyez à l’affût des entreprises qui recrutent des candidats atypiques

Car elles existent ! Certains secteurs qui peinent à recruter s’attachent désormais moins aux diplômes qu’aux compétences et à la capacité des candidats à en assimiler de nouvelles. Dans le commerce ou l’immobilier, il n’est pas rare que les entreprises proposent des formations aux candidats retenus pour booster leurs profils et leur donner une chance de réussir leurs missions. Dans le domaine de l’informatique, les autodidactes parviennent aussi à faire carrière. En effet, si vous avez appris à coder par vos propres moyens, n’hésitez pas à montrer vos travaux ou à demander à passer des tests techniques de recrutement. 

Mettre son CV sur Jaipasleprofil

Pour se rendre visible auprès des entreprises ouvertes à des profils atypiques, déposez votre CV sur Jaipasleprofil. Ce service vous donne aussi les clés pour rédiger votre CV, obtenir et préparer un entretien quand on est en reconversion et trouver du travail après un “trou” dans son CV. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)