Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Savez-vous bien organiser votre recherche d’emploi ?

Pour vous permettre de gagner en efficacité dans votre recherche d’emploi, il est important de bien vous organiser. Suivez le guide !

1- Gérer son temps

La clé de la recherche d’emploi passe par la création d’un agenda hebdomadaire. Vous y indiquerez :

  • les salons de l’emploi online ou offline auxquels vous souhaitez participer ;
  • les jobdating ;
  • les rendez-vous professionnels pour renforcer votre réseau ;
  • les rendez-vous avec votre conseiller Pôle emploi.

Pensez aussi à vous ménager des plages horaires pour la recherche d’annonces et pour la rédaction de vos lettres de motivation.

Mémo : votre tableau de bord personnalisé

Afin de vous aider à suivre l’état d’avancée de vos recherches d’emploi, Pôle emploi a mis en place un agenda en ligne qui vous permet d’organiser vos candidatures. Vous y renseignez votre sélection d’offres d’emploi, vos candidatures spontanées... et le tableau de bord vous indique à quelle étape vous en êtes, quoi faire au bon moment (quand appeler, quand relancer, quand postuler) et comment se préparer à l’entretien. 

2- S’abonner à des alertes emploi

Dans votre espace personnel sur pole-emploi.fr, vous pouvez vous abonner au service de réception d’offres d’emploi par e-mail. Lequel vous permet d’être alerté de la publication de nouvelles offres. Généralistes ou spécialisés, de nombreux jobboards disposent également de systèmes d’alerte pour vous permettre d’être informé dès qu’une annonce correspondant à votre profil est en ligne. Pensez à vous inscrire.  

3- Cibler des entreprises

Pour gagner en efficacité dans vos recherches, il est impératif d’identifier les entreprises susceptibles de recourir à vos compétences. Pour y parvenir, vous devez procéder à des recherches sur chaque entreprise pour mieux connaître ses activités et sa culture. Un travail d’analyse précieux qui vous servira à la rédaction de la lettre de motivation, du CV et en entretien de recrutement. Consultez le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux ou appelez l’entreprise pour obtenir les coordonnées du chargé de recrutement. Cela vous permettra d’adresser votre candidature à la bonne personne. 

Atelier « Cibler ma recherche d’emploi »

Sur une demi-journée, l’atelier « Cibler ma recherche d’emploi » de Pôle emploi vous permet de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement du marché du travail pour concentrer votre recherche d’emploi sur les entreprises qui matchent avec votre profil. Pour y participer parlez-en à votre conseiller. 

4- Être actif sur les réseaux

Pour découvrir des offres d’emploi, trouver des contacts de recruteurs et augmenter votre réseau professionnel, soyez actifs sur les réseaux classiques et sociaux. 

Atelier « Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux, notamment les réseaux sociaux ».

Comment explorer le marché caché des offres d’emploi ? Sur une journée, l’animateur vous apprend comment exploiter les réseaux (classiques et sociaux), les rendez-vous de l’emploi (salons, forums, jobdating) et tous les contacts possibles avec les entreprises (stage, immersion, etc.). Pour y participer, parlez-en à votre conseiller.

5- Déposer des candidatures spontanées

L’entreprise qui vous intéresse n’a pas déposé d’offre d’emploi ? Qu’à cela ne tienne ! Adressez-lui une candidature spontanée. D’autres entreprises du même secteur peuvent être intéressées par votre profil. Pensez à utiliser notre outil « La Bonne Boîte » pour mieux cibler vos candidatures. 

6- Adapter CV et lettre de motivation à l’offre d’emploi

Une candidature réussie passe par un CV et une lettre de motivation qui répondent à l’offre d’emploi. En clair, elle doit être ciblée en faisant apparaître les savoir-faire techniques et les savoir-être qui correspondent avec les besoins de l’entreprise. Pour les déterminer et vous rendre visible auprès des recruteurs, renseignez votre « Profil de compétences » sur pole-emploi.fr.

Atelier « Outiller ma candidature »
Sur une journée, cet atelier proposé par Pôle emploi vous délivre les méthodes et techniques pour adapter et réadapter vos CV et lettres de motivation. Pour y participer parlez-en à votre conseiller. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)