Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

Se mettre dans la peau d’un recruteur

Que recherchent les recruteurs dans un CV ou lors d’un entretien d’embauche ? Hélène Gemähling, Directrice des Ressources Humaines chez Nespresso France, nous livre ses attentes et conseils pour permettre aux candidats de se préparer au mieux.

Le CV pour le recruteur, c’est quoi ?

1-  Un CV clair
Le recruteur doit avoir une lecture fluide et rapide du CV. C’est pourquoi, la présentation du CV doit être claire et structurée par des parties distinctes. S’il convient d’adopter un format plutôt synthétique, le CV doit néanmoins être complet en faisant mention des dates, des postes et de la mobilité.

2-  Du concret
Le recruteur doit se faire une idée précise des missions réalisées et des résultats associés.
Par exemple, les profils de vendeurs et de commerciaux compléteront par des chiffres-clés types les résultats de terrain. Ne pas hésiter à préciser les engagements associatifs qui participent eux aussi à valoriser la candidature.

3-  Une candidature ciblée
Le recruteur veut s’assurer que le profil matche avec ses attentes. Le CV doit être le reflet d’une candidature ciblée : il convient de mettre en avant les compétences qui correspondent à celles demandées dans l’annonce, de personnaliser le document en fonction de l’offre d’emploi, tout en mentionnant le titre exact du poste et le nom de l’entreprise.

4-  Un CV cohérent
Le recruteur ne doit pas se poser de questions de compréhension sur ce qui est écrit dans le CV. Avant l’envoi de celui-ci, demandez à une tierce personne de le relire, pour vous assurer de sa fluidité et de sa cohérence et pour déceler d’éventuelles incompréhensions dans les dates ou des fautes d’orthographe.

En entretien : qu’attend le recruteur ?

1-  De la ponctualité
La réussite d’un entretien commence par la ponctualité. Pensez à apporter un CV imprimé et de quoi prendre des notes. Certaines entreprises comme Nespresso France demandent avant l’entretien de compléter un questionnaire en ligne. Renseignez-le avant le délai requis.

2-  Une présentation sobre et soignée
L’entretien est la première rencontre avec l’entreprise, aussi l’image donnée par le candidat est très importante, car elle reflète son envie de l’intégrer. Pour moi, une tenue sobre et soignée est préférable au jean-basket.

3-  Un candidat préparé
Un bon candidat est un candidat qui a compris la nature du job et le contexte dans lequel se trouve ce job, c’est-à-dire un candidat qui va mettre en adéquation son expérience avec ce qui est recherché. Il est donc primordial d’avoir durant l’entretien un discours factuel et synthétique. Les propos devront être illustrés d’exemples concrets et complets.

4-  Une posture engageante
Lors de l’entretien, une attitude souriante et engageante est essentielle. Conserver le contact visuel avec le recruteur permet aussi d’exprimer une certaine assurance.

5-  De l’intérêt et de la curiosité
Un candidat capable de parler de lui et de partager des informations avec le recruteur est un candidat qui exprime sa capacité à créer du lien et à travailler en mode collaboratif. En entreprise, le relationnel est primordial pour faire passer ses idées. Aussi, faites preuve de curiosité pendant l’entretien en posant des questions sur l’équipe, l’attente du manager, l’environnement ou encore la mission. De plus, faire preuve d’une capacité d’ouverture donne envie au recruteur d’engager cette personne dont il estime qu’elle pourra aller plus loin.

6-  Des savoir-être et de l’agilité
Selon l’âge des candidats, un recruteur ne va pas s’arrêter sur les mêmes choses. Chez un candidat jeune, le recruteur recherchera davantage les savoir-être comme sa capacité à interagir, son envie de faire des choses, sa capacité à travailler avec les autres, son aisance relationnelle… Pour un candidat plus expérimenté, le recruteur cherchera davantage sa capacité de projection. 

Préparer sa candidature avec « Valoriser son image pro » de Pôle emploi

Pour vous démarquer par une candidature plus percutante, pour gagner en sérénité lors de l’entretien ou encore pour valoriser vos atouts, faites-vous accompagner par le service « Valoriser son image pro ». Sur une durée de 2 à 3 semaines, il vous donne les clés pour répondre aux attentes des recruteurs. 

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/candidat/rendre-votre-candidature-plus-efficace-avec-le-service-valoriser-son-image-pro--@/article.jspz?id=736095

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

On est là pour vous ! #33 - Comment valoriser son image professionnelle ?