Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Valider vos acquis

Un diplôme sans suivre de formation ? C’est possible avec la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme ou un certificat professionnel. Présentation des conditions et des démarches.

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

La validation des acquis de l’expérience est une démarche permettant de valoriser votre expérience, pour obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) . Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle.

L’objectif de la VAE est de valoriser les compétences acquises durant votre parcours professionnel. Aujourd’hui, la plupart des actifs occupent des emplois ne correspondant pas à leur cursus et diplômes d’origine. Pour autant, ils acquièrent des connaissances et développent des compétences. Voici quelques exemples :

  • issu(e) d’une formation initiale dans le domaine commercial, vous avez une expérience significative de secrétaire avec des responsabilités d’assistant(e) de direction,
  • titulaire d’une licence de philosophie, vous avez occupé des emplois de médiateur social,
  • vous avez encadré bénévolement pendant 6 ans les jeunes d’un club de gymnastique.

L’acquisition des diplômes liés à votre expérience facilite votre recherche d’emploi dans le domaine correspondant. La VAE vous permet de justifier vos compétences professionnelles en obtenant une certification reconnue par l’État.

 

Quelle différence entre VAE et VAP ?

La validation des acquis professionnels (VAP) permet d’accéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum d’une année d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ;

Ces 2 dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

Qui peut en bénéficier ?

 Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut faire une demande de VAE. La seule contrainte est de justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Cette expérience peut être liée à :

  • une activité professionnelle (salariée ou non),
  • un bénévolat ou volontariat,
  • une inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • des responsabilités syndicales,
  • un mandat électoral local.

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi propose une aide qui finance une partie ou l’intégralité des frais engagés pour cette démarche.

Quelles sont les démarches ?

Étape 1 : définition du projet. La démarche de VAE est engageante, vous aurez des preuves de votre expérience à fournir et un jury les examinera. Il est important de cibler une certification correspondant à votre expérience pour augmenter vos chances d’obtention du diplôme, Si vous ne savez pas quelle certification choisir, vous pouvez consulter les fiches métiers du Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME)

Étape 2 : choix de l’organisme compétent. La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une demande par certification au cours d’une année civile, et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes.

Étape 3 : envoi et suivi du dossier. Vous devez envoyer votre dossier de candidature (informations personnelles, description de votre expérience) à l’organisme de certification. S’il est jugé recevable, l’organisme vous demandera d’apporter des preuves de vos compétences en remplissant un dossier professionnel ou lors de mises en situation. Vous réaliserez enfin un entretien face à un jury pour obtenir votre diplôme ou certificat professionnel.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Pour tout savoir sur la VAE en vidéo, rendez-vous sur l’Emploi Store :