Le paiement des allocations

Le paiement de vos allocations est lié à votre déclaration mensuelle de situation et aux pièces que vous devez fournir.

Vos allocations de chômage sont versées chaque mois, à terme échu*, dans la mesure où votre situation n'a pas changé (maladie, maternité, reprise de travail à temps plein,...), si vous avez effectué votre déclaration de situation mensuelle, et si vous continuez à remplir les conditions d'attribution des allocations, notamment la recherche effective et permanente d'un emploi, et la résidence en France (Métropole, DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Consultez ici le calendrier des paiements

Le paiement s'effectue en début de mois et inclut le nombre de jours du mois précédent : pour le mois d'avril vous percevrez 30 jours, pour le mois de février 28 ou 29 jours selon l'année, pour le mois de juillet 31 jours.

Si vous avez des difficultés financières, parlez-en, Pôle emploi peut vous verser un acompte. Le montant de cet acompte sera retenu sur le paiement du mois suivant.

* Exemple des allocations correspondant au mois d'avril qui sont payées au mois de mai, celles de mai qui sont payées début juin...

Pour percevoir chaque mois votre allocation, mettre à jour votre situation chaque mois, c'est obligatoire.

ACTUALISER VOTRE SITUATION confirme que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

Cette cessation d'inscription entraîne l'interruption du paiement de vos allocations

  • Sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", vous pourrez déclarer votre nouvelle situation très simplement
  • Par la borne UNIDIALOG dans votre pôle emploi 
  • Par téléphone en composant le 39 49.

Si vous êtes intérimaire, lorsque vous avez une semaine de travail à cheval sur 2 mois, déclarez l'intégralité de cette semaine, sans la scinder, sur la déclaration de situation mensuelle du mois au cours duquel elle a commencé. Et conformez-vous aux périodes figurant sur le bulletin de paie émis par votre employeur.

Renvoyez, chaque mois, les photocopies de vos bulletins de salaire à l'adresse indiquée par votre pôle emploi en rappelant sur les copies votre nom et votre numéro identifiant.

Pour effectuer la déclaration de situation mensuelle