Le versement de l’allocation chômage

Le versement de l’allocation a lieu au début du mois suivant. Le montant versé dépend notamment de ce que vous déclarez à Pôle emploi lors de votre actualisation mensuelle.

À QUEL MOMENT A LIEU LE VERSEMENT DE L’ALLOCATION ?

L’allocation chômage, si vous y avez droit, est versée tous les mois « à terme échu », ce qui  signifie que ce montant mensuel vous est versé au début du mois suivant.

Par exemple: 
Le montant d'allocation correspondant au mois d'avril est versé début mai.
Celui de mai est versé début juin.

Consultez ici le calendrier des paiements

À QUOI CORRESPOND LE MONTANT MENSUEL DE L'ALLOCATION ?

Le montant d’allocation chômage versé par Pôle emploi peut changer d’un mois sur l’autre. Il peut varier en fonction du nombre de jours « indemnisables » et selon les événements que vous déclarez dans le mois.

 
  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi est une allocation dite « journalière », elle est versée en fonction du nombre de jours sur le mois concerné.
    • Par exemple, si vous avez droit à 30 € net d’allocation par jour, vous pourrez recevoir jusqu’à 930 € net pour un mois de 31 jours (31 X 30 €).
    • Pour un mois de février qui compte seulement 28 jours, vous pourrez recevoir jusqu’à 840 € net.
  • Certains événements que vous déclarez (reprise d’activité, maladie, etc.) lors de votre actualisation peuvent également modifier le montant versé.
    • Par exemple si vous déclarez 3 jours de maladie à Pôle emploi pour un mois de février de 28 jours, ces 3 jours seront déduits.
    • Vous recevrez donc 25 jours d'allocation soit 750 € net (25 X 30 €).
Rassurez-vous ! Ces jours non indemnisés ne sont pas perdus ! Ils sont simplement décalés et reportent la fin de vos droits du nombre de jours correspondants.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR ?

Pour recevoir le versement de l'allocation, n’oubliez pas d’actualiser votre situation sur pole-emploi.fr du 28 au 15 du mois suivant.​​​​​​
Cette actualisation mensuelle permet à Pôle emploi de calculer au plus juste le montant de votre allocation et vous permet de confirmer que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.
Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et ne serez plus indemnisé.