Inscription à Pôle emploi : le « pas à pas » pour s'inscrire en ligne

Pour vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi, rendez-vous sur pole-emploi.fr. Un service simplifié permettant de réaliser l’ensemble des démarches en un seul service. On vous explique.

LE PRINCIPE : L’INSCRIPTION EN LIGNE

Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi, physiquement apte et en âge de travailler ? Vous voulez vous inscrire comme demandeur d’emploi? Dans la plupart des situations vous devez obligatoirement passer par l’inscription en ligne sur pole-emploi.fr à partir du service « M’inscrire, me réinscrire » disponible depuis la page d’accueil du site.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSCRIPTION EN LIGNE ?

  • L’accès à un formulaire unique et simplifié qui permet de réaliser l’ensemble des démarches auprès de Pôle emploi : demande d’inscription, demande d’allocations, préparation à l’entretien de situation avec un conseiller (obligatoire pour une première inscription).
  • Un service accessible 7j/7, 24h/24.·
  • La possibilité d’enregistrer votre formulaire en mode "brouillon", vous permettant de reprendre à tout moment votre demande en cas de besoin, sur un délai maximum de 14 jours.
  • La création de votre espace personnel en même temps, vous permettant de gérer vos démarches administratives à distance et d’accéder aux services d’aide à la recherche d’emploi.
  • La possibilité de choisir la date et l’heure de votre rendez-vous d’entretien de situation  avec un conseiller Pôle emploi.

LES EXCEPTIONS DANS CERTAINES SITUATIONS

Dans certaines situations, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.

  • Retrouvez le détail des cas visés les démarches à accomplir dans ces situations, dans le Tableau des exceptions à l'inscription en ligne à Pôle emploi
  • En cas de doute pour savoir si votre situation vous permet de vous inscrire en ligne, vous pouvez contacter un conseiller au 3949, notre service d'assistance inscription (service gratuit + prix d'un appel local).

QUELLES SONT LES ETAPES DE L’INSCRIPTION EN LIGNE ?

Votre demande d’inscription en ligne se déroule en plusieurs étapes.

  • Etape 1 : Vos données personnelles. Indiquez votre adresse, téléphone, email, situation familiale, numéro de sécurité sociale, etc. Vous avez besoin d'une adresse électronique pour vous inscrire en ligne et recevoir les courriels de Pôle emploi. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en créer une avec un opérateur public comme La Poste.net, à l'aide du lien "Je crée mon adresse électronique". À la fin de votre inscription en ligne, Pôle emploi vous adressera un courriel avec un lien : "Je confirme mon adresse électronique". 
  • Etape 2 :  Votre espace personnel
    • Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois, cette étape vous permet de créer votre espace personnel de demandeur d’emploi avec vos informations personnelles et votre adresse électronique. Choisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
    • Si vous vous réinscrivez, connectez-vous à votre espace personnel. Votre demande sera préremplie avec vos informations. Vérifiez votre adresse électronique. · Votre « motif » d’inscription, c’est-à-dire l’événement qui entraîne votre inscription à Pôle emploi. Par exemple, la recherche d’un premier contrat, un licenciement économique, une démission, une fin de CDD, etc. Si vous êtes à la recherche d’un complément d’activité, sélectionnez « Autres motifs d’inscription » et précisez votre situation si vous le souhaitez.   
  • Etape 3: Le type de contrat et la durée de travail recherchés (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel) ·
  • Etape 4 : Vos activités professionnelles des 5 dernières années.
    • Les activités déjà connues de Pôle emploi sont préremplies, vous n’avez qu’à les vérifier et les valider.
    • Vous pouvez également compléter avec des activités manquantes / en cours.
  • Etape 5 : Les événements et/ou congés ces 5 dernières années (formation, arrêt maladie, congé sans solde, etc.) ·
  • Etape 6 : La/les situations particulières à signaler : par exemple si vous recevez le RSA, une pension de vieillesse ou d’invalidité.
  • Etape 7 : Votre situation fiscale.
  • Etape 8 : Vos coordonnées bancaires (RIB) pour pouvoir recevoir votre allocation ou vos aides si vous y avez droit. Si vous vous réinscrivez, vérifiez que vos coordonnées bancaires sont bien à jour. ·
  • Etape 9 : Vos compétences, vos qualifications, vos moyens de déplacement. Ces informations permettront à votre conseiller de mieux vous accompagner. ·
  • Etape 10: L’emploi recherché. Le métier que vous voulez exercer, les conditions de salaire et les lieux d’emploi. Une fois que vous avez validé votre demande d’inscription, rendez-vous sur votre messagerie électronique pour vérifier que vous avez reçu un accusé de réception de la part de Pôle emploi.

QUELS SONT LES DOCUMENTS A AVOIR A DISPOSITION POUR VOUS INSCRIRE ?

  • Votre carte vitale avec votre numéro de sécurité sociale sont indispensables pour pouvoir vous inscrire en ligne. ·
  • D'autres informations peuvent s'avérer utiles pour l'étape de l'inscription :
    • Votre parcours professionnel : bulletins de salaire, attestations d’activité pour les non-salariés, arrêts maladie, attestations employeur reçues suite à la fin de votre/vos contrats, etc.
    • Un curriculum vitae.
    • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour permettre à Pôle emploi de vous verser des allocations (si vous y avez droit).
BON A SAVOIR ! Vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas tous les documents. Ils ne sont pas indispensables pour effectuer la demande d’inscription en ligne, mais en faciliteront la saisie. À la fin de votre demande d’inscription, Pôle emploi vous indiquera les documents à transmettre, si besoin ou en fonction de votre situation.

QUESTIONS PRATIQUES

  • J'ai mes anciens identifiants, comment me reconnecter ?
Vous pouvez vous connecter avec vos anciens identifiants afin de les personnaliser. Pour cela, vous devez saisir dans le « Nom d’utilisateur », votre identifiant (numéro et lettre), votre mot de passe puis votre code postal.
  • J'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe, comment puis-je les récupérer ?
Pour retrouver votre nom d’utilisateur, lors de votre connexion cliquez sur « J’ai oublié mon nom d’utilisateur ». Vous pouvez le recevoir par courriel ou par SMS.Pour retrouver votre mot de passe, lors de votre connexion indiquez votre nom d’utilisateur puis cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Vous pouvez choisir de le recevoir par courriel ou par SMS.
  • Puis-je me connecter avec FranceConnect ?
Vous pouvez vous connecter avec France Connect, si vous êtes ou avez déjà été inscrit à Pôle emploi. Le bouton « S'identifier avec FranceConnect » est proposé en bas de la page de connexion candidat sur pole-emploi.fr. Lors de votre première connexion avec France Connect, vous devrez saisir votre nom d'utilisateur Pôle emploi. Cette information ne vous sera plus demandée lors de vos prochaines connexions.
  • Comment transmettre les documents demandés par Pôle emploi?
Vous pouvez transmettre les documents demandés suite à l'inscription en ligne (scannés ou photographiés) sans vous déplacer, directement depuis votre ordinateur :
  • soit depuis votre espace personnel Pôle emploi, service «Mes échanges avec Pôle emploi rubrique « Transmettre et suivre un document »,
  • soit depuis l’application mobile Pôle emploi « Mon Espace », service « Documents».
  • Que faire si je n'ai pas accès à internet? 
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer votre inscription en ligne dans votre agence Pôle emploi, à partir des ordinateurs mis à votre disposition en libre accès. Vous pouvez également scanner et transmettre les documents demandés suite à l'inscription. Pour toutes ces démarches, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur place. Enfin, vous pouvez envoyer un copie de ces documents par courriers postal à l'adresse de votre agence, les délais de traitement seront toutefois plus longs.