L’inscription à Pôle emploi : les réponses à vos questions

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous voulez vous inscrire ou vous réinscrire à Pôle emploi ? Vous vous demandez comment procéder ? A quel moment ? Quels documents envoyer ? On vous explique.

On est là pour vous 52 - quand s'inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi ?

L’inscription à Pôle emploi : les réponses à vos questions

POURQUOI S’INSCRIRE A PÔLE EMPLOI ?

L’inscription à Pôle emploi vous permet de bénéficier du statut de demandeur d’emploi et d’accéder à un ensemble de droits et de services :

QUI PEUT S’INSCRIRE A PÔLE EMPLOI ?

Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi si vous remplissez certaines conditions : 

  • Etre à la recherche d'un emploi.
  • Avoir l’âge de travailler (à partir de 16 ans et dès 14 ans pour les apprentis).
  • Etre physiquement apte à travailler.·
  • Déclarer un domicile en France.
  • Pour les travailleurs étrangers : être titulaire d’un titre de séjour permettant de travailler en France et de s’inscrire à Pôle emploi. Une liste précise de ces titres et autorisations est fixée par la loi, plus de détails sur pole-emploi.fr « Je suis travailleur étranger puis je m’inscrire à Pôle emploi ?»
BON A SAVOIR
L’attestation employeur n’est pas nécessaire pour s’inscrire. Elle peut être envoyée plus tard.  

SITUATIONS PARTICULIERES

  • Je suis étudiant, puis-je m'inscrire ?
Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire comme n’importe quel demandeur d’emploi à condition de remplir les conditions ci-dessus. Une fois inscrit, vous êtes soumis aux mêmes obligations, notamment celle d’être disponible pour chercher et occuper un emploi en parallèle de vos études.
  • Je n'ai jamais travaillé, puis-je m'inscrire ?
Si vous n'avez jamais travaillé, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi afin d’être accompagné dans la recherche de votre premier emploi ou la réalisation de votre projet professionnel. Cependant, vous ne pourrez pas recevoir l'allocation chômage car vous n’aurez pas suffisamment travaillé et ne remplirez pas la condition minimale d'activité (130 jours travaillés, soit 910 heures, soit environ 6 mois).

COMMENT S’INSCRIRE ?

  • Le principe : l’inscription en ligne. Dans la plupart des situations, pour vous inscrire, vous devez obligatoirement passer par le site pole-emploi.fr, en cliquant sur le service « M’inscrire, me réinscrire »,  disponible sur la page d’accueil du site.
  • Les exceptions pour certaines situations. Dans certains cas, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne et devrez contacter Pôle emploi (au 3949). Retrouvez la liste de ces situations à l’article « S’inscrire en ligne, le pas à pas ».

BON A SAVOIR
En cas de doute pour savoir si votre situation vous permet de vous inscrire en ligne, vous pouvez contacter un conseiller au 3949, notre service d'assistance inscription (service gratuit + prix d'un appel local).

QUEL EST LE BON MOMENT POUR S'INSCRIRE ?

Le bon moment, c’est quand vous êtes disponible pour chercher et occuper un emploi. Si vous êtes en préavis, attendez la fin de votre contrat de travail pour vous inscrire, dès le lendemain de la fin du préavis. En savoir plus sur le site pole-emploi.fr.

FAUT-IL S'INSCRIRE POUR RECEVOIR L’ALLOCATION CHOMAGE ?

Vous devez être inscrit pour pouvoir demander l’allocation chômage. Toutefois, le versement de l’allocation n’est pas automatique suite à l'inscription. Vous recevrez votre allocation si vous remplissez toutes les autres conditions (durée d’activité, âge, etc.)
A la suite de votre inscription, la demande d’allocation d’ARE est transmise à Pôle emploi de manière automatique.

LES ETAPES APRES L’INSCRIPTION ?

Dès que votre dossier en ligne est validé, une convocation pour un entretien de situation est envoyée, soit directement sur votre espace personnel, soit par courrier (selon les délais postaux).

  • N’attendez pas cet entretien pour compléter votre dossier avec les éléments demandés.
  • Téléchargez au plus tôt ces documents sur votre espace personnel, avant l’entretien. 
  • A noter : dans le cas d'une réinscription, un rendez-vous ne vous sera pas systématiquement proposé. Vous pouvez reprendre contact avec votre précédent conseiller référent. Pour cela, connectez-vous sur votre "Espace personnel" et retrouvez son adresse mail dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi ».

A QUOI M’ENGAGE MON INSCRIPTION ?

  • Vous devez actualiser chaque mois votre situation et indiquer si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. L'actualisation se fait entre le 28 et le 15 du mois suivant, sur le site pole-emploi.fr, service  « Actualisation et changement de situation ».
  • Informer Pôle emploi de tout changement de situation sans attendre : arrêt maladie, déménagement, nouvelle activité.
  • Répondre aux convocations de Pôle emploi.
  • Réaliser des démarches pour retrouver un emploi et accepter les propositions qui correspondent à votre projet professionnel.