3 idées pour enrichir votre parcours professionnel

Qui a dit que la recherche d’emploi n’était pas une période productive ? Reconversion, création d’entreprise ou poursuite d’un projet personnel : voici 3 idées pour mettre à profit votre temps.

paragraphe-image-23

De nouvelles compétences grâce à la formation

En répondant aux annonces et en décortiquant les retours des recruteurs, vous avez réalisé qu’il manquait une corde à votre arc pour vous démarquer des autres candidats ? La formation vous permet d’acquérir de nouvelles compétences pour étoffer votre candidature, tout en rassurant les entreprises. Cela montre en effet aux recruteurs que vous restez pro actifs et motivés au cours de votre recherche d’emploi.

Pour preuve, la formation est un tremplin efficace vers le retour à l’emploi : la moitié des demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation sont recrutés par une entreprise moins de 6 mois après ! Ce taux monte même à 73 % avec les formations de type préalable à l’embauche, en accord avec le recruteur.

→  En savoir plus : les aides financières à la formation

Grâce aux outils digitaux, des formations sont également accessibles en ligne : c’est ce qu’on appelle les MOOCs (Massives Open Online Courses ou, en français, « formations en ligne ouvertes à tous »). Le site gouvernemental et l’Emploi Store de Pôle Emploi en répertorient un grand nombre dans des domaines de compétence très variés : chimie, économie, graphisme, langage html, management, ressources humaines… Certains d’entre eux sont même assortis d’un certificat qui atteste des compétences nouvellement acquises !

Faire émerger un projet de création d’entreprise

entretien d'embauche 273 x 201

1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi ! Et si votre recherche d’emploi se concrétisait finalement par une création d’entreprise ?
Proposé par Pôle emploi, le programme Activ’Créa a pour objectif de vous inciter à réfléchir autrement à votre recherche d’emploi et à faire émerger une idée.

Comment ça marche ? Un 1er entretien pour faire le point sur votre motivation et vos contraintes personnelles, puis, si vous le jugez opportun, des échanges avec un professionnel pour faire mûrir votre projet (approfondir votre idée, découvrir les étapes de la création d’entreprise…). À la fin de l’accompagnement, vous aurez toutes les clés en main pour décider si vous souhaitez poursuivre votre projet ou vous arrêter.

Pour les créations et reprises d’entreprise intervenant à compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise dont les demandeurs d’emploi est éligible au bénéfice de ce dispositif d’exonération de cotisations. On parle aussi d’exonération de début d’activité. Pour en savoir plus, consultez l'article : l'Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE).

Enrichir votre CV en restant actif

entretien d'embauche - recrutement 273 x 211

La recherche d’emploi est une activité à part entière, qui nécessite une véritable discipline. En complément du temps que vous lui consacrez, vous pouvez vous engager quelques heures par semaine dans une association et faire du bénévolat pour maintenir une vie sociale active et développer de nouvelles compétences que vous pourrez valoriser dans votre CV.

Cette dynamique positive entretient également vos compétences relationnelles (prise de parole, capacité à se présenter…), décisives lors de la phase d’entretien. L’occasion peut être de répondre à la fameuse question des recruteurs : « Qu’avez-vous fait au cours de ces derniers mois ? »