L'action de Pôle emploi en faveur des jeunes issus des quartiers

Pôle emploi contribue à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Il porte également une attention toute particulière aux discriminations liées au lieu de résidence des demandeurs d'emploi, certains recruteurs écartant des personnes originaires de quartiers dits « difficiles ».

« Nos Quartiers ont des Talents »

Cette opération a pour but de faciliter les échanges entre jeunes diplômés qualifiés et entreprises. Nos Quartiers ont des talents apporte son aide à de jeunes diplômés de niveau Bac + 4 minimum, principalement issus des quartiers populaires, en les mettant en relation avec des entreprises. L'association leur garantit un entretien d'embauche si un poste correspondant à leurs compétences existe chez une entreprise partenaire.

L'association ne se contente pas de jouer les intermédiaires : elle propose également des séances de coaching collectives pour améliorer les performances des candidats, un service d'accompagnement au quotidien des jeunes dans leur recherche, ainsi qu'un parrainage individuel, grâce auquel les jeunes se voient ouvrir le carnet d'adresses d'un chef d'entreprise ou d'un cadre.

Le recrutement par simulation

Cette méthode favorise l'accès à l'emploi de jeunes sans expérience. Il s'agit de s'affranchir des critères de recrutement que sont les diplômes et l'expérience professionnelle et de s'intéresser aux aptitudes et à la motivation du candidat. Le recrutement par simulation s'opère par une mise en situation sous forme d'exercices proches des actes réalisés dans le cadre du métier visé.

On est là pour vous ! # #88 - La méthode de recrutement par simulation

L'action de Pôle emploi en faveur des jeunes issus des quartiers