
Des compétences à faire valoir
Les recruteurs peuvent avoir du mal à évaluer vos aptitudes : aidez-les en affichant vos certifications qui officialisent vos expertises. Le certificat Voltaire en orthographe, le TOEIC en anglais ou encore le TOSA pour la bureautique permettent de mesurer votre niveau.
Le score obtenu à l’issue de l’examen, permet d'attester de votre niveau dans un domaine de compétences (débutant, opérationnel, avancé ou expert). Cette note est généralement valable deux ans à partir de la date du test.
A noter : il est également possible de décrocher des certificats par le biais des MOOCs (Massive Open Online Course), à savoir des cours en ligne qui permettent d’approfondir ses connaissances ou de découvrir un autre secteur.
Bon à savoir : les certifications sont également un bon moyen pour identifier vos points forts ainsi que vos axes de progression.
Se préparer avec l’Emploi Store
- FUN : est une plateforme de MOOCs vous donnant accès gratuitement à des cours en informatique, langues ou même management. Pour passer les examens, vous devrez en revanche vous acquitter des droits d’inscription.
- Open Classrooms est spécialisé dans les cours certifiants et professionnalisants. Il est possible pour les demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accès Premium Solo grâce à un partenariat avec Pôle emploi.
Comment présenter ces certifications sur mon CV ?
Pour chaque compétence renseignée, indiquez la certification et le score obtenu que vous devez « traduire » pour votre interlocuteur : débutant, opérationnel ou encore expérimenté.