5 astuces pour toucher le marché caché de l'emploi

Sur les 7 millions d'embauches qui ont eu lieu en France en 2020, 41% - soit près de 3 millions - ont été réalisées sur le marché invisible de l’emploi, c'est-à-dire sans passer par la publication d'une offre d'emploi. Mais comment toucher cette partie immergée de l'iceberg, qui représente pourtant un important potentiel d'offres d'emploi ? Voici cinq conseils pour vous aider à mettre en lumière ces offres d'emploi, qui ne demandent qu'à être plus visibles. 

1 - Faites vivre votre réseau

Qu'il s'agisse d'anciens collègues avec qui vous étiez particulièrement à l'aise, d'un ancien chef ou encore d'un contact ajouté récemment sur LinkedIn, les offres d'emploi du marché caché se révéleront plus facilement si vous faites l'effort de garder le lien avec cet entourage plus ou moins proche. En effet, dans certains secteurs comme l'hôtellerie, qui se distingue comme le secteur ayant la plus grande part de marché caché de l'emploi, ou encore dans le secteur des services à la personne, de nombreux recrutements se font par le bouche-à-oreille. Aussi, rester en relation avec des personnes qui exercent ce métier, et pourquoi pas en rencontrer de nouvelles, pourrait bien vous aider à prendre une longueur d'avance.

2 - Se rendre visible

En toute logique, ce marché sera d'autant moins invisible pour vous que vous saurez vous rendre visible. Au-delà du site de France Travail, n'hésitez pas à déposer votre cv sur les sites de grandes entreprises sur lesquels vous pourrez créer un profil. Ne négligez pas l'utilisation des réseaux sociaux, qui peuvent être pourvoyeurs d'offres d'emploi et un excellent outil pour toucher des contacts professionnels que vous n'auriez pas soupçonnés. Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez poster des messages sur votre recherche d'emploi, et pourquoi pas, partager des contenus tels que des articles en lien avec le secteur d'activité dans lequel vous évoluez. Quel que soit le secteur et l'emploi occupé, un employeur verra toujours d'un bon œil un salarié qui démontre un intérêt global pour le domaine professionnel dans lequel il évolue.

3- Envoyer des candidatures spontanées

Certains secteurs, par exemple dans le domaine de la restauration, peuvent avoir besoin de renforts ponctuels, parfois en urgence. Pour ne pas être prises au dépourvu à l'arrivée de pics d'activité, ces entreprises auront besoin de recruter régulièrement, et seront intéressées par des candidatures spontanées.
Une autre façon de mettre un premier pied dans une entreprise est l'intérim. Au moment d'embaucher en CDI, les entreprises se tournent souvent en priorité vers les intérimaires, dont elles ont eu le temps d'évaluer les compétences, et recrutent alors sans forcément publier d'annonce.

4 - Personnaliser ses approches

Une candidature spontanée ou une sollicitation de votre réseau professionnel auront d'autant plus de chances d'être efficaces qu'elles seront personnalisées. Avant d'écrire votre mail de prise de contact, renseignez-vous sur l'entreprise de votre interlocuteur, et son actualité. Il sera plus facile d'entamer un dialogue incitant votre interlocuteur à vous donner des informations, si vous lui donnez l'occasion d'avoir un point de vue extérieur sur son activité, nourrissant ainsi son intérêt à échanger avec vous.

5 - En parler... à tout le monde !

Plus vous évoquerez votre recherche d'emploi, plus vous serez à même d'entendre parler de personnes travaillant dans le secteur qui vous intéresse. Qu'il s'agisse de vos amis d'enfance, de votre belle-sœur ou de votre voisin, cela peut valoir le coup d'en dire un peu plus sur vos aspirations professionnelles. Cela sera peut-être aussi l'occasion d'entendre des suggestions auxquelles vous n'auriez pas songé !

1 D'après une étude publiée par Ranstad en 2020 : https://www.grouperandstad.fr/etude-2-recrutements-sur-5-sont-passes-par-le-marche-invisible-de-lemploi-en-2020/.