12 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un véritable tremplin dans votre recherche d'emploi. Quelques conseils pour y optimiser votre présence et multiplier les chances de décrocher un travail.

Aux côtés des sites de recherche, de Pôle emploi et des candidatures spontanées, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement.

12 conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Les bons réflexes à adopter

1. Je développe mon réseau : en ajoutant collègues, amis, clients ou encore partenaires, vous multipliez les chances d'élargir votre réseau professionnel, ce qui permet de créer des opportunités.

2. Mon CV et mon profil en ligne sont en accord : les recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour vérifier des informations. Votre candidature en ligne doit donc être cohérente avec votre CV que vous adressez aux recruteurs.

3. J'ai un profil à jour : les recruteurs doivent pouvoir consulter vos compétences actuelles et l’évolution de votre situation professionnelle.

4. Je suis actif : partagez des photos et des articles qui vous semblent être pertinents et intéressants, ou publiez vous-mêmes des contenus pour valoriser votre expertise et améliorer votre visibilité.

5. Je mets en avant mes projets personnels et/ou professionnels : démarquez-vous grâce à des liens renvoyant vers votre portfolio ou votre blog par exemple. Montrer ce que vous avez réalisé jouera en votre faveur : les recruteurs apprécierons  de voir que vous êtes capable de faire.

6. Je recommande pour être recommandé : valorisez les compétences de vos contacts sur leur profil LinkedIn. Vos collègues ou partenaires seront flattés et vous bénéficierez à votre tour de recommandations ou de témoignages favorables.

7. J'ajoute des mots-clés au descriptif de mon expérience et de mes compétences : n’oubliez pas que les recruteurs recherchent des profils en sélectionnant des mots-clés. L’intitulé précis de votre poste, de vos compétences ou encore des logiciels que vous maîtrisez permettent d’améliorer la visibilité globale de votre profil.

UNE RECHERCHE D’EMPLOI NUMÉRIQUE

Pôle emploi vous accompagne dans vos recherches et met à votre disposition des outils numériques. Pensez à vous connecter régulièrement sur l’Emploi Store : vous y trouverez plus de 250 sites web et applications dédiés à la recherche d’emploi, la préparation de l’entretien ou la construction de votre projet professionnel. Si l’utilisation des réseaux sociaux vous semble complexe, sachez que Pôle emploi, met à votre disposition Pix emploi, service en ligne qui permet d’évaluer et de développer vos compétences numériques.
N’attendez plus et faites le test, via votre espace personnel ou en agence.
→ Se connecter sur l’Emploi Store

Facebook, Twitter et les réseaux sociaux généralistes

Au-delà des réseaux sociaux professionnels, une bonne utilisation des réseaux sociaux généralistes peut vous permettre d’accroitre votre visibilité vis-à-vis des recruteurs.
8. Je fais le tri dans mes publications publiques : passez, par exemple, en privé les photos trop personnelles ou les tweets politiques. Les recruteurs peuvent en effet éliminer une candidature s'ils estiment qu'un de ces éléments est « compromettant ».

9. Je rejoins des groupes de discussions : sur Facebook, les communautés s’entraident et relaient des offres d’emploi. C’est le cas de La Communauté Européenne de l’Emploi (22.000 membres) pour chercher un travail au sein de l’Union européenne ou d'Offres d’emploi – Secteur Culturel (140.000 membres) dans le domaine de la culture.

10. Je m'abonne à des profils d'influenceurs de mon secteur d’activité : sur Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, ils repèrent les tendances du marché et vous aident à vous positionner, et par conséquent à mieux valoriser votre profil.

11. Je multiplie le nombre de mes followers en étant actif et réactif : les conseils n°1 et n°4 s’appliquent également pour les réseaux sociaux "généralistes". Une personne qui fédère augmente naturellement son attractivité aux yeux des recruteurs.

12. Je construis mon identité virtuelle : Un peu à la manière d’une marque, il vous est possible de construire votre identité numérique via les réseaux sociaux. Il s’agit de donner à voir à vos potentiels recruteurs, votre personnalité, vos compétences et vos qualités. Pour ce faire, demandez à vos proches de vous aider en listant vos qualités et vos défauts. Cela vous permettra de créer un profil à votre image différent de celui des autres candidats.