Un service complémentaire d'aide à la mobilité

Un entretien de recrutement vous est proposé loin de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans une famille d'accueil grâce au réseau SAM (Solidarité, Accueil, Mobilité).

Le réseau SAM est une association loi 1901 qui offre des possibilités d'hébergement dans toute la France. Sa mission : mettre en relation des demandeurs d'emploi et des familles d'accueil bénévoles, et contribuer à la réussite d'une recherche d'emploi.

Quand solliciter le réseau SAM ?

Vous devez vous rendre à un entretien de recrutement dans une ville éloignée de votre domicile. Compte tenu de l'heure de rendez-vous fixée par l'employeur, les horaires de transport vous obligent à arriver la veille.

Grâce au réseau SAM, vous bénéficiez de l'accueil dans une famille qui :

  • vous offre bénévolement un hébergement pour la nuit, le repas et le petit-déjeuner ;
  • partage sa connaissance du tissu économique local.

Il n'est pas nécessaire de détenir un bon de transport ou de réservation.

Concrètement

Votre conseiller Pôle emploi vous communique les coordonnées du relais SAM de la région de votre déplacement. Il vous suffit alors :

  • de contacter le relais SAM qui trouve la famille d'accueil et établit la relation avec elle ;
  • de contribuer aux frais de gestion de l'association à hauteur de 10 €.