Positionnez-vous comme un offreur de compétences

Pour valoriser votre candidature et retenir l’attention des recruteurs, savoir vous présenter non plus uniquement comme demandeur d’emploi mais également comme offreur de compétences est un atout.

Positionnez-vous comme un offreur de compétences

Pour valoriser votre candidature et retenir l’attention des recruteurs, savoir vous présenter non plus uniquement comme demandeur d’emploi mais également comme offreur de compétences est un atout. Pôle emploi a développé des services et des outils pour vous aider à identifier toutes vos compétences et vous apprendre à les mettre en avant pour vous différencier.

C’est un fait, les recruteurs aujourd’hui ne sélectionnent plus uniquement les candidats sur leurs diplômes ou sur leur expérience professionnelle mais ils s’appuient aussi sur les compétences acquises en entreprise ou dans le cadre d’activités extra-professionnelles. Les compétences regroupent les savoir-faire, les savoirs, et les savoir-être professionnels. Pour pouvoir les mettre en valeur dans votre CV, dans votre « Profil de compétences » et lors de votre entretien de recrutement, il vous faut d’abord identifier ces compétences. Pour cela, Pôle emploi vous accompagne et vous propose des services adaptés :

Atelier Focus Compétences

Animé par un conseiller ou un psychologue du travail, vous apprendrez, au cours de cet atelier, à identifier vos compétences et à les mettre en valeur pour rendre votre candidature attractive. Vous pourrez ensuite les ajouter sur votre «Profil de compétences », dans votre espace personnel afin de vous rendre visible des recruteurs.

Mooc/cours en ligne Focus Compétences

En quatre séquences, ce cours en ligne, enrichi de vidéos et de quiz, définit la notion de compétences, vous apprend comment les identifier et les valoriser. Accessible depuis votre ordinateur personnel, votre smartphone, votre tablette ou en agence, ce cours livre également les clés pour booster votre image professionnelle sur les réseaux sociaux.

Mon profil de compétences

Une fois vos compétences définies, pensez à compléter votre « Profil de compétences », sur www.pole-emploi.fr, pour vous rendre visible des recruteurs. Ce service outil, mis à disposition par Pôle emploi, participe à la mise en valeur de votre candidature auprès des recruteurs. En effet, si vous donnez votre accord, les recruteurs peuvent accéder à votre profil et vous contacter directement.

 

Valoriser son image pro

Entrez dans la peau d’un recruteur ! Sur une durée de deux à trois semaines, en fonction de votre besoin, cet entraînement personnalisé contribue non seulement à vous faire comprendre les attentes d’un employeur quand il mène un entretien de recrutement mais vous apprenez aussi à mettre en avant vos savoir-être professionnels. À travers des mises en situation pratique, vous gagnerez en confiance pour convaincre le recruteur le jour J.