Avec la MRS, révélez vos aptitudes !

Vous avez des aptitudes et de la motivation pour trouver un travail ? Connaissez-vous la Méthode de Recrutement par Simulation ? En vidéo tuto et en infos clés, suivez le guide !

Avec la MRS, révélez vos aptitudes !

Avec la MRS, révélez vos aptitudes !
Note moyenne :

Agences ouvertes pour les séances de MRS

Contactez sans tarder votre conseiller Pôle emploi (via votre espace personnel) pour en savoir plus sur la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Les agences Pôle emploi restent ouvertes, notamment pour la MRS, et le présentiel est assuré lorsque des alternatives distancielles ne sont pas possibles ou peuvent vous écarter de ces opportunités d’insertion. Les sessions ont lieu dans des conditions sanitaires renforcées (mesures d’hygiène, respect de la jauge maximale de personnes autorisées…).

Trouver les emplois accessibles par MRS

Demandez à votre conseiller de vous accompagner dans votre recherche d’emplois MRS, qui sont estampillés comme tel sur les sites d’offres, et commencez dès maintenant à postuler aux offres en ligne. Les opportunités sont nombreuses, dans divers secteurs d’activités (industrie, restauration, commerce, tech, artisanat…). Si vous êtes en reconversion professionnelle, la MRS peut être un bon moyen de décrocher un emploi. En effet, si le CV et l’expérience sont placés au second plan dans cette méthode de recrutement, les compétences acquises lors de vos premiers métiers peuvent vous être utiles.

Habileté et savoir-être, au cœur de la MRS

Dans le cadre de la MRS, vous effectuez en agence des exercices sur des situations rencontrées sur le poste de travail recherché, afin de démontrer que vous pouvez le tenir concrètement. En 2019, l’entreprise LM Wind Power à Cherbourg a évalué plus de 800 candidats par ce biais, afin de sélectionner les 250 opérateurs de production de l’usine. Pour Florence Martinez Flores, DRH de ce leader de l’éolien en mer, « la Méthode de Recrutement par Simulation est dans la droite ligne de notre approche ouverte à tous types de profils. En évaluant les candidats sur leurs capacités, les conseillers MRS de Pôle emploi se sont focalisés moins sur leur diplôme et leur formation initiale que sur leur habileté et leur savoir-être nécessaires pour le poste. »

La MRS ouvre l’horizon des possibles

Vous l’avez découvert dans le tuto vidéo, mais voici en bref ce qu’il se passe lorsque vous postulez à une « offre MRS » :

  • premièrement, une réunion d’information sur l’entreprise et le poste ;
  • deuxièmement, une séance d’exercices sur le métier ;
  • troisièmement, si vous avez réussi les exercices, un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute.
En moyenne, un candidat sur deux ayant réussi les exercices de simulation est embauché.Alors n’attendez pas, Christine à l’agence Pôle emploi d’Arles vous attend, de même que tous les Conseillers MRS de notre réseau métropolitain et ultramarin. « On est là pour vous », alors à vous de jouer !

Liens utiles

Méthode de recrutement par simulation
Toutes les vidéos « On est là pour vous » sur le Youtube de Pôle emploi
Offres MRS : Pôle emploi, #1jeune1solution (offre complète à découvrir auprès des Conseillers)