Se former

Vous souhaitez vous (ré)orienter ? Trouver une formation ou un établissement de formation ? Une entreprise en alternance ? Ou vous souhaitez tout simplement remettre à jour ou développer vos compétences ? Vous trouverez, au cœur de l'espace « Formation » de nombreux services numériques pour répondre à vos besoins.

S'informer

  • Initier un projet de formation

Une idée de formation ? Passez dès maintenant à l'action !

Ce e-learning, édité par Pôle emploi, vous propose une méthode pour initier un projet de formation.

Tous les points essentiels sont passés au crible. Naviguez au coeur d'un bureau virtuel, dans lequel vous découvrirez conseils, astuces et liens à consulter.
Collectez toutes les informations nécessaires et enregistrez-les dans votre classeur.
À la fin de chaque étape, vous ferez un bilan pour évaluer votre progression.

Objectif de ce parcours interactif : avoir tous les outils en main pour pouvoir argumenter votre projet auprès des professionnels de l'accompagnement à la formation.

A noter

La formation est l’aboutissement d’une démarche de réflexion sur le métier ciblé, le marché du travail et les compétences attendues.

Par conséquent, il est essentiel d'avoir choisi son futur métier pour, par la suite, déterminer son projet de formation. 

  • Besoin d'informations pour vous orienter ?

L'Etat, les partenaires sociaux et les Régions se sont associés pour créer un outil commun et innovant permettant aux internautes d'accéder à des informations utiles et fiables pour s'orienter professionnellement, à toutes les étapes de la vie. Consultez le site Orientation pour tous.

  • Trouver une formation ou un établissement de formation près de chez vous ?

C'est possible, grâce à la géolocalisation ! Utilisez le moteur de recherche disponible sur Onisep Mobile.

  • Envie de vous tourner vers un contrat de professionnalisation ?

Ma voie pro est une application mobile éditée par l'Onisep. 3 types de recherche vous sont proposés :

- recherche de métiers par secteur professionnel, par centre d'intérêt ou en recherche libre ;
- recherche de formation jusqu'au bac ou après le bac (choix par domaine ou par département) ;
- recherche d'établissement près de chez soi (recherche géolocalisée par type d'établissement ou par mots clés).

  • Le secteur de la banque, finance, ou assurance vous intéresse ?

Dédié aux professionnels, aux jeunes diplômés et aux étudiants, le site linkfinance vous permet de consulter les offres d'emploi, et de connaître les avis des anciens sur l'emploi et les formations du secteur.

Tous les avis sont certifiés et validés par une équipe de modérateurs. Vous trouverez également des conseils pour bien démarrer ou gérer votre carrière.

A la recherche d'une formation ?

Voici 3 sites web vous permettant de trouver la/les formations qui vous intéressent :

  • Le portail interrégional formation emploi.  Ce site référence l'offre de formation continue dans tous les domaines, en régions (métropole et outre-mer). Plus de 160 000 actions et 25 000 organisés y sont référencés.
  • Le site Jobijoba. Vous pouvez mener une recherche par type de formation ou par ville.
  • Le site MaFormation. Plus de 71 600 offres de formation : professionnelle, éligible au CPF, diplômante, bilan de compétences, VAE, alternance, à distance.

Trouver une formation

Le choix de l'alternance

2 outils sont proposés par Pôle emploi pour vous aider dans vos choix et vos recherches.

  • Apprenez en vous amusant !

Vous souhaitez démarrer une formation en contrat d'apprentissage ou en contrat pro ? Vous voulez trouver l'école en alternance qui vous correspond ?

Construire et valider votre projet de formation en alternance, le tout de manière ludique... voilà ce que propose ce serious game ! Vous  incarnez un personnage. 5 missions de parcours de formation vous attendent. Explorez des lieux, réfléchissez sur des problématiques, ... A l’issue de chaque jeu, vous obtiendrez un guide pratique et toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet !

  • Partez à la recherche d'une entreprise en alternance...

Faites les exercices de ce learning game pour :

- savoir où chercher l’entreprise qui vous correspond,
- préparer votre candidature,
- préparer l’entretien de recrutement en alternance.

Suivre une formation

Formez-vous sur Internet...

... avec les MOOCs !

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Renforcer vos connaissances ? Obtenir une « attestation » ? vous trouverez sur les plateformes MOOCs (« Massive Open Online Courses », ou en français« Cours en ligne ouverts à tous ») des cours en ligne dans des domaines variés.

  • Rejoignez la plate-forme FUN : tous les cours sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises, et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
  • Apprenez à devenir webconseiller (ère) : un MOOC proposé par Orange, avec à la clé un certificat.

A noter

Certains MOOCs sont terminés. N'hésitez pas à consulter  régulièrement les sites web dédiés pour connaître les dates des prochaines sessions.

... avec des cours en ligne gratuit

  • Mettez-vous au digital

Tuto.com propose un catalogue de cours liés au métier du digital : photographie et retouche, graphisme, print, programmation, 3D, développement web, vidéo, VFX, bureautique, business, MAO, dessin, marketing web…

- Plus de 1 500 tutoriels gratuits sont disponibles.
- Tout au long de votre apprentissage, vous êtes accompagné grâce à des vidéos et des auteurs pédagogues.
- Pour chaque cours, un salon d'entraide est mis à votre disposition pour discuter librement et partager des ressources.
- Une fois les nouvelles compétences acquises, vous aurez alors la possibilité de réaliser des exercices pratiques pour décrocher un badge.

  • Elargissez vos connaissances

OpenClassRooms met à votre disposition un catalogue de plus de 1000 cours en ligne, dont les principaux sont désormais sous forme de MOOC.

- des cours certifiants et professionnalisants dans des domaines variés : arts & culture, code, design, entreprise, numérique, sciences, sciences humaines, système d'information ;
- des options telles que les cours à la demande, la possibilité de choisir son propre rythme d’apprentissage, l'accompagnement personnalisé pour réaliser ses parcours de formation ou l’accès à des ressources complémentaires tels que des ebook en téléchargement.

Des plate-formes ciblées...

  • Développez vos compétences numériques

Jouez au jeu interactif « Planet 01, l'odyssée numérique de Globert » ! Ce serious game permet aux novices et aux amateurs en informatique de s'initier aux usages de l'ordinateur ou de préparer le Passeport Internet et Multimédia (PIM) de façon ludique.Ce jeu est également destinés à tous ceux qui souhaitent vérifier ou compléter leurs compétences numériques en jouant.

  • Révisez vos bases en français

I-FIL est une plateforme numérique collaborative qui propose des exercices en ligne sur les savoirs de base en français (prépositions, masculin ou féminin, pluriel, divisions, etc.). Ecriture, lecture et compétences clés : des points essentiels à voir ou à revoir !