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Votre Carte de visite : vos atouts et points forts en quelques lignes

La carte de visite est un élément essentiel pour vous démarquer dans la base de profils de Pôle emploi. Découvrez les infos et conseils pour en faire un outil efficace de votre visibilité en ligne.

Qu’est-ce que la carte de visite ?

Quand le recruteur fait une recherche de candidats dans la base de profils de pole-emploi.fr, il voit s’afficher une liste de profils sous la forme de cartes de visite. En cliquant sur une des cartes de visite, le recruteur peut consulter le profil de compétences avec les informations que le candidat a choisi de rendre visibles. La carte de visite comprend un titre, une accroche, vos points forts et votre disponibilité ("Immédiatement" ou "Sous délai").

Pour être efficace, la carte de visite doit attirer l’œil du recruteur et lui donner envie d’en savoir plus sur votre profil. Il faut pour cela soigner les éléments qui la composent.

Comment créer une carte de visite attractive ?

 Pour créer votre carte de visite, rendez-vous dans l’onglet "Ce que je montre » dans votre Profil de compétences, cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle carte de visite", puis renseignez les différents champs.

  • Le titre : il doit refléter votre objectif professionnel. Vous pouvez préciser ici l’intitulé de votre métier, votre niveau d’expérience, votre niveau de formation, etc.
  • L’accroche : elle vous permet de présenter de manière succincte les atouts de votre profil, ce qui fait de vous le candidat idéal pour occuper le métier sur lequel vous vous positionnez.
  • Les points forts : ce sont ceux que vous considérez comme des atouts pour le poste que vous recherchez. Vous les sélectionnez parmi les éléments que vous avez renseignés dans l’onglet «Compétences». Vous pouvez en choisir 5 maximum parmi les savoirs, savoir-faire, savoir-être professionnels, langues et permis que vous avez déclarés.

À noter : pour visualiser la représentation de votre carte de visite et de votre profil publié dans la base de profils de pole-emploi.fr, cliquez sur «Voir mon profil en tant que recruteur».

Multiplier les cartes de visite pour multiplier les opportunités d’emploi

Vous recherchez plusieurs types de poste : créez une carte de visite adaptée à chaque métier recherché.
Chacune de ces cartes de visite sera visible dans la base de profils de pole-emploi.fr. Vous multipliez ainsi vos possibilités d’être repéré et contacté par les recruteurs.
Cela peut être particulièrement pertinent, notamment dans les cas suivants :

  • le métier sur lequel vous vous positionnez possède des intitulés différents en fonction des entreprises, ou des secteurs d’activités (dans le cas des fonctions support par exemple) ;
  • vous pouvez vous positionnez sur des niveaux hiérarchiques différents en fonction de la taille de l’entreprise.

Pour retrouver les différents intitulés liés à un métier, vous pouvez vous aider des Fiches Métiers de Pôle emploi.

Dans la base de profils de Pôle emploi, chaque carte de visite porte la mention "Mis à jour le ….". Cette information peut s’avérer importante pour le recruteur car elle lui indique la fraîcheur des infos que votre profil contient. Un profil qui n’aurait pas été mis à jour depuis plusieurs mois pourrait en effet être le signe que le candidat n’est désormais plus en recherche active. Nous vous conseillons donc de mettre régulièrement à jour votre profil en actualisant vos informations : par exemple, si vous avez suivi une nouvelle formation, si vous sortez d’une nouvelle période d’emploi, si vous vous êtes créé un blog, etc.

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