À la recherche d’un emploi depuis un an ? On vous aide !

Vous êtes inscrit à Pôle emploi et à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an ? Découvrez les nouveaux dispositifs pour vous accompagner dans votre reprise d’activité !

Des opportunités en matière de formation

Un plan massif est actuellement déployé pour accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée, en leur proposant des actions de remise en dynamique professionnelle. En partant des métiers qui recrutent dans votre territoire, votre conseiller France Travail va vous aider à identifier ceux pour lesquels vous disposez des bonnes compétences, tout en évaluant la maîtrise de vos gestes professionnels et techniques. Des prestations déjà existantes vont être adaptées aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi de longue durée : « Activ’projet », « Prépa compétences » et « Valoriser son image professionnelle », vous permettant ainsi d’ajuster votre projet et de préparer votre entrée en formation. Vous pourrez suivre des sessions de réentraînement aux savoir-être professionnels dans les métiers en très forte tension (grande distribution, logistique, sécurité, aide aux personnes, tourisme…). Vous aurez aussi l’occasion d’être formé directement en immersion dans l’entreprise. Les employeurs sont d’ailleurs encouragés à embaucher sous contrat de professionnalisation. Ainsi, une aide de 8 000 € sera versée aux employeurs qui recrutent un demandeur d’emploi de longue durée en alternance. L’occasion idéale pour apprendre un métier !

Des parcours de remobilisation

Pour les demandeurs d’emplois de très longue durée (inactifs depuis plus de deux ans), votre conseiller France Travail vous proposera un parcours de remobilisation qui débute par un atelier d’une demi-journée. Cet atelier comprend des séquences collectives pour bénéficier d’une dynamique de groupe, favoriser la confiance en soi et le partage d’expérience, ainsi que des temps de réflexion individuels pour identifier les freins et les causes de ce chômage de longue durée. Un diagnostic individuel permettra de définir, selon vos besoins, un programme d’actions individualisé, accompagné et planifié, avec un objectif de retour à l’emploi ou de formation dans les six mois.
Si des problèmes de santé entravent votre reprise d’activité, vous pourrez bénéficier, pendant six mois, d’un suivi spécifique avec un accompagnement psychosocial délivré par des professionnels de santé, ainsi que d’un accompagnement professionnel avec un conseiller en insertion. Par ailleurs, si vous êtes âgé de 59 ans ou plus, votre conseiller peut vous orienter vers des ateliers emploi-retraite, animés par la Carsat*, qui vous permettront de faire le point sur votre situation, être informé sur la liquidation de vos droits ou, le cas échéant, bénéficier d’un accompagnement à la reprise d’activité.
De manière générale, pour que vous puissiez acquérir les compétences et qualifications recherchées par les entreprises qui recrutent, les formations en situation de travail, au sein de l’entreprise, seront favorisées. À ce titre, les dispositifs AFPR et POEI vont être sollicités massivement. Une bonne nouvelle, sachant que ces formations se concluent par une embauche 8 fois sur 10 !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller France Travail !

*Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

Sessions « Nouveaux Horizons » pour les cadres

Ce programme développé par l’Apec permet d’accompagner le retour à l’emploi des cadres demandeurs d’emploi de longue durée. Il propose un suivi personnalisé, avec des ateliers collectifs pour se remettre en confiance, construire un nouveau projet professionnel et se préparer aux entretiens d’embauche. 3 000 suivis personnalisés sont prévus pour 2022.