L’apprentissage, c’est quoi en vrai ?

L’apprentissage est l’objet de nombreux préjugés. La rémunération, la valeur des diplômes, les droits des apprentis, etc. restent des aspects peu maîtrisés du grand public. Et vous, que savez-vous de la formation en alternance ?

Apprentissage

L’apprentissage concerne uniquement les métiers manuels // FAUX

Tous les métiers et secteurs sont concernés, de la boulangerie à l’aéronautique en passant par le journalisme, le commerce ou le transport. 

L’apprentissage prépare à tout type de diplôme tout en assurant une rémunération // VRAI

Que vous prépariez un CAP, BEP, DUT, une Licence professionnelle un Master ou tout diplôme allant des niveaux V à I, vous pouvez envisager l’apprentissage, tout en étant rémunéré. 

Une majorité des apprentis trouve un emploi dans les sept mois qui suivent l’obtention de leur diplôme // VRAI

70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation. 

Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap // VRAI

Si le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (bientôt jusqu’à 30 ans), il n’impose aucune limite d’âge à l’apprenti reconnu travailleur handicapé (RQTH). 

Les apprentis ont moins de droits que les autres salariés // FAUX

Les apprentis bénéficient des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise, tant sur le point des congés payés, les éventuels RTT, la couverture maladie que sur les droits à la retraite.

Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance ?

- L’application La bonne alternance permet de localiser près de chez vous les organisations embauchant des apprentis dans les métiers et secteurs de votre choix.
- Disponible sur l’Emploi Store, Jobteaser est une référence pour les étudiants et jeunes diplômés bac+4-5 en matière d’offres d’emploi en alternance dans toute la France.
- Des sites proposent un ciblage régional. C’est le cas de Bretagne Alternance et le portail Grand Ouest.