
Pour qui ?
Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur de projets.
Il est délivré par cinq opérateurs habilités : Pôle emploi, l’Apec, les Cap emploi, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, FAF TT, AFDAS) auxquels peuvent s’ajouter d'autres opérateurs, régionaux notamment.
Cliquez ici pour identifier votre conseiller en évolution professionnelle
A noter : pour vous engager dans une démarche de conseil en évolution professionnelle avec Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.
Pour quoi faire ?
- d'identifier vos forces, vos compétences et vos axes de travail.
- de travailler votre projet et le confronter aux réalités du marché du travail.
- de construire votre plan d'action incluant les démarches à mettre en œuvre, que votre projet professionnel nécessite ou non.
- de développer vos compétences ou votre qualification par la formation.
- de développer votre connaissance des techniques de recherche d’emploi, qu’il s’agisse de cibler les entreprises, améliorer votre CV, ou vous de vous entraîner pour les entretiens d’embauche.
A noter : à la fin du conseil en évolution professionnelle, un document de synthèse vous est remis : il récapitule vos objectifs, votre projet professionnel et le déroulé de sa mise en œuvre. Attention à bien conserver ce document.
Outils et ressources numériques
Pôle emploi propose un bouquet de services mobilisables selon les besoins de chacun :
- L’Emploi Store : met à disposition les services web et mobiles de l’emploi et de la formation avec des Moc, Serious Game, sessions d’e-Learning, des applications mobiles,
- Des ateliers animés par des conseillers de Pôle emploi pour vous aider dans votre orientation : l’atelier « Méthode de recherche et d’analyse d’informations » et l’atelier « Initier son évolution professionnelle » ;
- Activ’projet pour élaborer ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation pendant huit semaines ;
- L’immersion professionnelle en entreprise (PMSMP) pour vérifier votre projet professionnel.
On est là pour vous, découvrir un métier, c'est possible ?
