Reconversion professionnelle : je me fais accompagner avec le CEP

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) de Pôle Emploi propose un accompagnement gratuit dans la construction d'un projet professionnel de reconversion.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...).

Durant ce suivi sur-mesure, votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer un accompagnement par un psychologue du travail. Celui-ci vous aidera à prendre du recul sur votre situation et à identifier vos compétences.

Explications d'une professionnelle

Catherine Cavillon-Bahias, explique que ce travail "consiste à accompagner la réflexion de la personne, valoriser ses compétences, ses capacités ainsi que ses expériences".

Au cours de cette première rencontre, la professionnelle procède toujours de la même manière pour aider à formaliser le projet : "Dans un premier temps, j’écoute, je laisse le temps aux personnes d’exprimer leurs souhaits, leurs inquiétudes, parce que c’est nécessaire avant d'être en mesure de rebondir."

"Ensuite, je m’appuie sur tous les côtés positifs y compris sur leurs réussites personnelles. Certaines d’entre elles font du bénévolat, d’autres créent. Tout le monde possède ses propres talents. Je me sers de leurs passions pour changer le regard porté sur leurs parcours."

Mais pas question d’influencer la personne, prévient la psychologue : "Nous ne décidons pas pour la personne. L’idée, c’est que lorsque qu'elle sort d’un entretien, elle ait avancé sur ses questionnements, trouvé des réponses peut-être, et qu’en cas de prise de décisions, celles-ci soient vraiment éclairées par l’apport d’informations en lien avec son marché du travail (formations, emplois, niveaux requis, modes de recrutement…)."

Bon à savoir : Pôle Emploi propose le Mooc "Construire son projet professionnel" qui aide à se poser les bonnes questions sur la cohérence du projet professionnel de reconversion.

Cinq organismes habilités à proposer le CEP

  • Pôle Emploi
  • l’APEC
  • le Cap Emploi
  • les missions locales
  • les Opacif