Transformez votre expérience en diplôme grâce à la VAE

Qu'est-ce que la VAE ? Un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle ! La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et de sécuriser votre parcours quelle que soit votre situation : demandeur d’emploi, salarié, bénévole, sportif de haut niveau…

VAE

La VAE c’est reconnaître que l'on peut apprendre en dehors de la formation initiale ou continue.
Elle concerne toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience :
•    en continu ou discontinu ;
•    à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole…  en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé.

A quoi ça sert ?

Le recours à la VAE est particulièrement opportun si vos cibles d’emploi portent sur des métiers exigeant la détention d’un diplôme ou d’un titre, que vous ne possédez pas malgré votre expérience. C’est le cas par exemple des autodidactes ayant fait fonction de (par exemple dans les services administratifs) ou encore de personnes en reconversion visant un métier dont l’accès est régi par un concours à partir d’un certain niveau (professions sanitaires et sociales). Le développement de certaines activités, ou même la création d’entreprise, suppose souvent la détention de diplôme, par exemple pour les moniteurs sportifs, les structures immobilières, les crèches ou les maisons de retraite…

Ainsi, la VAE permet de :
•    Obtenir une reconnaissance des compétences que l’on a acquises
•    Sécuriser son maintien dans l’emploi
•    Accéder à un emploi durable
•    Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté...) ;
•    Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme.

Exemples :

•    Ouvrir une salle de sport, gérer une agence immobilière, ouvrir un salon de coiffure ;
•    Etre titularisé sur un poste ;
•    Changer d’emploi ; 
•    Evoluer professionnellement.

 La VAE, un outil de reconnaissance et valorisation des compétences qui permet d’accéder ou de retrouver un emploi de façon durable.

AVRIL : Faciliter vos démarches pour la VAE

Ce service vous permet d’identifier une liste de diplômes, titres ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en lien avec le métier que vous avez exercé. Avril  vous met ensuite en relation avec le certificateur du diplôme choisi et  vous permet de faire votre dossier de candidature en ligne.

Nouveau : n’attendez plus et testez votre éligibilité !
En moins d’1 minute, vous saurez si vous êtes éligible à la VAE ! Cliquez ici.

VOUS VOUS POSEZ ENCORE DES QUESTIONS SUR LA VAE ?

Visualisez l’emploi Store Conférence,  avec des témoignages d’experts qui vous feront découvrir la VAE, le public concerné, les démarches à entreprendre et comment être aidé ; ainsi découvrez plus en détail le service AVRIL : https://www.emploi-store.fr/portail/services/vaeVotreExperienceVautBien1Diplome