Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les conseils de Pôle emploi

3 étapes pour réussir son entretien de recrutement : la conduite (2/3)

Vous avez étudié le CV du candidat et préparé vos questions . C’est le moment de la rencontre en face-à-face. Voici nos conseils pour conduire efficacement les échanges, en posant les bonnes questions.

Les objectifs de l’entretien : compétences et personnalité

L’entretien doit permettre de dénicher le meilleur candidat pour le poste que vous souhaitez pourvoir. Le 1er objectif est d’analyser son expérience et ses compétences professionnelles. Revenir sur les éléments saillants du CV est un passage obligé pour vérifier la pertinence de la candidature et lever certains doutes. Des questions telles que « Pourquoi avez-vous quitté l’entreprise X ? » sont utiles pour faire le lien entre compétences et motivation.

Le 2nd objectif est d’appréhender la personnalité du candidat, ce qui suppose une approche plus complexe incluant des éléments non verbaux (posture, gestes, occupation de l’espace). Il s’agit de sonder son savoir-être, sa capacité à travailler en groupe, à encadrer une équipe, ou encore sa manière de présenter ses points forts et points faibles. La réalisation de cet objectif passe par des questions ouvertes, parfois détachées du sujet de l’entretien, par exemple « Comment vos amis ou collègues vous décrivent-ils ? ».

Conduire un entretien semi-directif

L’entretien semi-directif est privilégié par les recruteurs : vous posez des questions (fil conducteur) tout en vous adaptant aux échanges avec le candidat, comme une conversation naturelle. Ce type d’entretien remplace l’entretien directif sous forme de questions-réponses trop formatées et peu instructives.

Si la préparation des questions est essentielle, n’oubliez pas de rester attentif aux spécificités de chaque candidat. Au fil des échanges, vous ferez des découvertes, vous serez amené à poser des questions que vous n’aviez pas prévues et passer par des détours inattendus. Gardez l’esprit ouvert mais ne perdez pas de vue votre objectif !

→ Préparez votre entretien de recrutement avec l’outil Entretien Embauche

  • 1re phase : l’exposé du candidat

Il s’agit d’obtenir une vision d’ensemble des compétences et du savoir-être du candidat. Après vous être introduit auprès du candidat, vous l’invitez à présenter son parcours pendant 5 à 10 minutes. Cela a pour effet de placer le candidat en terrain connu (s’il est motivé, il aura préparé sa présentation) et le mettre dans de bonnes dispositions.

  • 2e phase : la présentation de l’entreprise et du poste

Un candidat motivé effectue des recherches en amont sur le poste et les spécificités de l’entreprise. Il s’agit ici de lui donner des informations supplémentaires sur l’organisation tout en évaluant que vous êtes bien sur la même longueur d’ondes. Vous valorisez la fonction et l’activité tout en recueillant des indices sur sa capacité d’intégration et d’évolution.

  • 3e phase : les questions et échanges

Il est temps de poser des questions sur les motivations et la personnalité du candidat, ou ses freins éventuels. Vous pouvez l’amener à produire un discours libre pour juger sa capacité de réflexion et faire surgir les particularités individuelles qui feront la différence. C’est aussi le moment d’aborder la question de la rémunération et des avantages. En conclusion, il est intéressant de donner au candidat une idée des étapes à venir (second entretien, tests, mise ne situation,…).

Au cœur de la démarche de recrutement, l’entretien est le 1er contact physique entre l’entreprise et le candidat. Il permet de découvrir sa personnalité, de mesurer ses compétences et d’évaluer son savoir-être en entreprise. À l’occasion du lancement du nouvel outil Entretien Embauche pour les recruteurs, Pôle emploi vous propose de revenir sur les 3 étapes-clés du recrutement.

Étape 1 : La préparation
Étape 2 : La conduite
Étape 3 : L’analyse

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Entretien Embauche : le simulateur d’entretien pour les recruteurs

simulateur entretien