Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les conseils de Pôle emploi

3 étapes pour réussir son entretien de recrutement : la préparation (1/3)

Vous avez déjà sélectionné les profils les plus pertinents et prévu de rencontrer des candidats pour un poste. Comme pour les candidats, la préparation de l’entretien est essentielle pour réussir votre recrutement. Que faire pour se préparer ?

Relire l’offre demploi, les CV et lettres de candidature

Avant tout, cela permet d’identifier les points à approfondir pour chaque candidat :

  • les compétences et les expériences qui concordent et vous intéressent,
  • les éléments du profil et du parcours du candidat sur lesquels vous souhaitez obtenir un éclairage ou plus d’information. Dans ce cas, cela vous permettra d’objectiver ou de rectifier une première impression.

Préparer la trame de l’entretien

  • Approfondir les contours et les caractéristiques du poste en s’entretenant directement avec l’expert ou le référent concerné : quel type de profil recherche-t-il et quels sont les compétences clés (ex. : machines, logiciels) à maîtriser ?
  • Préparer vos questions au regard des activités du poste et des qualités associées afin d’évaluer l’intérêt du candidat, sa compréhension du poste, ses compétences, sa motivation, sa projection à moyen terme. Il n’y a pas de question type pour tous les recrutements. En revanche, pour un même recrutement, les mêmes éléments doivent être recherchés pour permettre une vraie comparaison entre candidats.
    Evaluer des qualités est souvent difficile ! Nous vous proposons deux astuces pour les identifier : soit vous invitez le candidat à décrire une expérience dans lesquelles ces qualités ont été mises en pratique, soit vous lui demandez d’expliquer comment il ferait face à une situation donnée dans votre entreprise.
  • Prevoir la présentation de l’entreprise : vous incarnez l’image de l’entreprise et devez donner envie aux candidats de la rejoindre. Il est essentiel de ne pas « faire fuir » les meilleurs profils qui passent des entretiens avec d’autres entreprises (voire qui sont déjà à un stade plus avancé). D’après une étude LinkedIn, la concurrence entre employeurs est le 1er obstacle du recrutement de talents pour les entreprises françaises.

→  Préparer votre trame d’entretien avec le simulateur Entretien Embauche de Pôle emploi

Communiquer les informations pratiques nécessaires

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer aux candidats les informations dont ils ont besoin : date et heure de l’entretien, adresse de l’entreprise, transports disponibles, possibilités de parking…

Au cœur de la démarche de recrutement, l’entretien est le 1er contact physique entre l’entreprise et le candidat. Il permet de découvrir sa personnalité, de mesurer ses compétences et d’évaluer son savoir-être en entreprise. À l’occasion du lancement du nouvel outil Entretien Embauche pour les recruteurs, Pôle emploi vous propose de revenir sur les 3 étapes clés du recrutement.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Lien utile

simulateur entretien

Pour vous aider à réaliser vos entretiens d'embauche, Pôle emploi a développé pour les entreprises un simulateur d'entretien.