4 bonnes raisons d’informer un candidat non retenu

Informer un candidat qu’il n’est pas retenu dans le cadre d’un recrutement s’avère primordial aussi bien pour le postulant que pour l’entreprise. Explications en quatre points.

1- Valoriser la marque employeur

Vous avez reçu une candidature et/ou avez mené un entretien, mais vous ne souhaitez pas donner suite. Savez-vous qu'informer le postulant sur votre choix valorise votre marque employeur ?

En motivant votre décision, vous évitez que ne circulent sur le web de mauvais avis ou encore que le candidat ne vous discrédite auprès de son réseau. Il en va donc de votre réputation et de celle de votre entreprise Un simple message personnalisé suffit.

2- Limiter les relances

Un candidat qui ne reçoit pas de réponse sera tenté de vous relancer, aussi bien par téléphone que par e-mail. Alors, prenez les devants ! Cela vous permettra de vous concentrer sur le traitement des candidatures qui ont retenu votre attention et ainsi de gagner du temps.

3- Respecter les recommandations de la CNIL

 La CNIL recommande aux recruteurs :

  • que tout candidat soit clairement informé des modalités d’accès aux informations le concernant ;
  • que la communication soit effectuée par écrit ;
  • qu’un droit d’accès et de rectification puisse être exercé par le candidat dans un délai maximal de deux ans après le dernier contact avec le recruteur.

4- Informer c’est bien, débriefer c’est mieux

Informer un candidat, c’est bien pour éviter de créer une frustration. Mais débriefer sur les points forts et les points à améliorer dans sa candidature, cela permet en plus d’aider le candidat à avancer.
Pour vous aider à restituer objectivement le résultat d’un entretien, rien de mieux qu’une grille d’entretien et d’évaluation adaptée à votre besoin. Si vous débutez, un conseiller peut vous aider à construire votre grille de conduite d’entretien et même si vous le souhaitez être à vos côtés pour conduire vos premiers entretiens et partager vos appréciations.
Lors de leur rédaction, rappelez-vous qu’ils ne doivent pas être contraires aux principes de non-discrimination.

Informer les candidats grâce à votre espace recruteur

Dans votre espace recruteur sur pole-emploi.fr, il vous est possible d’informer automatiquement les candidats des suites du recrutement. Et pour vous faciliter la tâche, une liste de refus vous est proposée.