Adapter son offre à une cible élargie de profils

Votre offre n’a suscité aucune candidature. Mais ne recherchiez-vous pas le mouton à cinq pattes ? Parce que le bon candidat n’a pas toujours le profil-type, une offre sera souvent plus efficace si elle sait définir précisément la mission tout en élargissant les profils ciblés. Quelques conseils pour adapter votre offre et réussir votre recrutement sans passer à côté de la perle rare…

Etape #1 : Redéfinir ce que vous recherchez

  • Prenez un peu de recul et demandez-vous quels autres profils pourraient également convenir :

                ►   L’ensemble des compétences exigées sont-elles indispensables ? L’expérience requise est-elle bien ajustée aux activités à réaliser ?

  • Existe-t-il une souplesse dans le contrat de travail à proposer (temps de travail, durée du contrat, etc.) ? Hiérarchisez vos critères de sélection et, au-delà de deux ou trois éléments essentiels, sachez faire preuve de souplesse : avez-vous vraiment besoin d’un maçon diplômé alors qu’un aide-maçon conviendrait ? D’un chef de projet plutôt que d’un chargé de projet? D’un expert du marketing spécialisé dans votre secteur, ou d’un expert du marketing tout court ?
  • La clé consiste à penser compétences et expériences plutôt que fiche de poste stricto sensu.

Dans vos recherches dans des CVthèques, prêtez attention aux solutions de profils alternatifs proposés par les sites web.

Etape #2 : Définir ce que vous avez à offrir

  • Vous êtes prêt à élargir votre horizon ? Tant mieux ! Mais il faut maintenant élargir aussi celui de vos candidats…
  • Pour attirer l’attention de profils différents ou carrément atypiques, présentez autre chose qu’une simple fiche de poste. Ajoutez-y par exemple :

             ► Les formations sur lesquelles vous êtes prêt à vous engager pour accueillir un collaborateur venu d’un autre horizon ;
             ► Les perspectives d’évolution à moyen et long terme susceptibles de convaincre un candidat de changer de poste ou de secteur ;
             ► Les atouts de votre entreprise (structure à taille humaine, grand groupe international…) pour séduire des candidats qui correspondent à votre fonctionnement et à votre culture d’entreprise .

  • N’oubliez pas bien sûr d’évaluer et d’anticiper l’impact de ces avantages sur votre entreprise, son organisation RH ou ses finances.

Etape #3 : Choisir le bon canal de diffusion et de contact

  • Candidatures en ligne sur votre site web, par e-mail, par courrier, par téléphone ou via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…),etc. : les canaux de diffusion de l’offre et des candidatures sont très variés.

               Pensez à adapter le canal et le contenu de votre offre à une plus grande diversité de profils, en sortant des sentiers battus.
                  ►  Postez par exemple votre offre sur les réseaux professionnels de secteurs voisins du vôtre (écoles, syndicats professionnels…).

  • Enfin, demandez-vous si les modalités de candidature sont adéquates pour l’emploi proposé :

               ►   Vous organisez habituellement des sessions de recrutement en groupe ? Peut-être que certains profils intéressants préfèreront un rendez-vous individuel, et vice-versa.
                ►  De même, pour certains postes non-qualifiés, un premier contact téléphonique convient parfois davantage qu’un e-mail. Donc n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone dans l’offre d’emploi.

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