
Pour aider les entreprises, le Gouvernement a annoncé un plan dédié doté de 1,4 milliard d’euros. Il vise à guider les demandeurs d’emploi vers les métiers les plus demandés et à faciliter les transitions professionnelles.
Parmi une série de mesures, deux d’entre elles concernent tout particulièrement les demandeurs d'emploi de longue durée
Une prime à l’embauche jusqu’à 8 000 euros pour la première année d'exécution du contrat
Pour qui ?
- Pour les employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation.
- Pour les entreprises de travail de temporaire qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée en en contrat d’insertion professionnel intérimaire (CIPI) ou en contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).
Pour quels contrats ?
Cette aide, qui en moyenne représente environ 41% du coût salarial total annuel, sera versée:
- Pour les contrats de professionnalisation signés entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022 ;
- Pour les CIPI et CDPI signés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Comment obtenir l’aide ?
Aucune démarche particulière.Après enregistrement de votre contrat, votre opérateur de compétences (OPCO) transmet les informations à Pôle emploi qui, après vérification, vous notifiera de l’attribution de l’aide.
Une aide exceptionnelle de 1 000 euros
Pour qui ?
Elle est versée aux demandeurs d’emploi de longue durée, acceptant de se former en entreprise sur un métier dit « en tension ». Le demandeur d'emploi doit justifier d'une proposition d'embauche dans l'entreprise qui le forme.
Pour quels contrats ?
Le bénéficiaire doit débuter entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou une Action de formation préalable au recrutement (AFPR). Ces formations peuvent être financées par Pôle emploi qui lui permet d’acquérir les compétences manquantes pour occuper un poste à pourvoir dans l’entreprise.
Quel est l’objectif ?
Tout en aidant les entreprises des secteurs en tension à recruter, l’aide au demandeur d’emploi vise à inciter et à faciliter l’accès au poste à un candidat qui serait confronté à des difficultés matérielles. Elle doit notamment leur permettre de couvrir les frais liés à la formation comme les dépenses de transport.
Envie d’en savoir plus sur ces mesures ? Besoin d’un accompagnement pour votre projet de recrutement ? N’hésitez pas à mobiliser nos services !