#1jeune1solution prolongé : les aides pour embaucher les jeunes

Les aides à l’embauche du plan gouvernemental #1jeune1solution sont prolongées tout au long du premier trimestre 2021. Entreprises, associations, secteur non-marchand… bénéficiez des aides et déposez vos offres d’emploi sur la plateforme dédiée.

#1jeune1solution prolongé : les aides pour embaucher les jeunes

Apprentissage, professionnalisation, aide exceptionnelle à l’embauche

Le plan gouvernemental #1jeune1solution s’aligne sur le calendrier de la crise sanitaire. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion prolonge certaines aides à l’embauche prévues au plan.

Ces aides rencontrent un franc succès et viennent d’être prolongées face au contexte tendu lié à la crise sanitaire : l’aide exceptionnelle à l’embauche d’un jeune de 4 000 euros ainsi que l’Emploi Franc + (aide pouvant aller jusqu’à 17 000 euros) sont prolongées jusqu’au 31 mai. Les aides exceptionnelles à l’alternance jusqu’à la fin décembre 2021.
Dans le cadre du plan de Relance "1 jeune1solution", les entreprises qui embauchent un jeune âgé de 16 ans au moins et 30 ans révolus en contrat d'apprentissage et (jusqu’à 29 ans révolus pour les contrats de professionnalisation), peuvent bénéficier d'une aide aux employeurs d'apprentis, versée par l'Etat.
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
- aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2021, pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021, au 31 décembre 2022 pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.
Plus d'information sur https://travail-emploi.gouv.fr.

Emploi Franc + prolongé, CIE-Jeunes et PEC-Jeunes inchangés

#1jeune1solution, soutien pertinent à l’embauche

Plus d’un million de jeunes ont été recrutés en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois entre août et novembre 2020, soit presque autant qu’en 2019, et 495 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, contre 353 000 en 2019*. Le gouvernement souhaite maintenir ce rythme afin de donner à chaque jeune une solution et mobilise les entreprises, petites et grandes, notamment sur l’alternance.

Dernièrement, près d’un millier d’entreprises de secteurs variés** se sont engagées à soutenir le plan #1jeune1solution, notamment en visant le nombre de 100 000 offres d’emploi et d’alternance déposées sur le site #1jeune1solution d’ici à fin février. Avec 83 782 offres actuellement, les recruteurs de toutes tailles sont sur la bonne voie.


* Lancement de la campagne de communication « 1 jeune, 1 solution » pour soutenir l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle
** Dans le secteur bancaire et assurantiel BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d'épargne, AXA, La Mondiale); dans la grande distribution Carrefour, Système U et Boulanger ; dans l’énergie Total, EDF et ENGIE ; la SNCF dans les transports; Schneider Electric dans l’industrie et Vinci dans le BTP ; Nestlé dans l’alimentation ; dans les services La Poste, Korian, Adecco, Accenture et PwC ; Microsoft et  Gameloft dans les technologies.