#1jeune1solution prolongé : les aides pour embaucher les jeunes

Les aides à l’embauche du plan gouvernemental #1jeune1solution sont prolongées tout au long du premier trimestre 2021. Entreprises, associations, secteur non-marchand… bénéficiez des aides et déposez vos offres d’emploi sur la plateforme dédiée.

#1jeune1solution prolongé : les aides pour embaucher les jeunes

Apprentissage, professionnalisation, aide exceptionnelle à l’embauche

Le plan gouvernemental #1jeune1solution s’aligne sur le calendrier de la crise sanitaire. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion prolonge certaines aides à l’embauche prévues au plan.

  • L’aide exceptionnelle à l’embauche des jeunes a été prolongée jusqu’au 31 mai 2021. Entreprises et association, cette incitation vous permet de toucher jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans.
  • Une aide exceptionnelle est mise en œuvre pour les employeurs qui recrutent des apprentis et des salariés en contrats de professionnalisation jusqu'au 31 décembre 2021.
  • L’aide unique à l’apprentissage a été revalorisée et peut s’appliquer si les conditions de l’aide exceptionnelle ne sont pas remplies. Bénéficiez de 8 000 € pour le recrutement d’un apprenti majeur et de 5 000 € pour un apprenti mineur.
  • Pour les contrats de professionnalisation, le dispositif est le même concernant les moins de 30 ans.

Emploi Franc + prolongé, CIE-Jeunes et PEC-Jeunes inchangés

#1jeune1solution, soutien pertinent à l’embauche

Plus d’un million de jeunes ont été recrutés en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois entre août et novembre 2020, soit presque autant qu’en 2019, et 495 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, contre 353 000 en 2019*. Le gouvernement souhaite maintenir ce rythme afin de donner à chaque jeune une solution et mobilise les entreprises, petites et grandes, notamment sur l’alternance.

Dernièrement, près d’un millier d’entreprises de secteurs variés** se sont engagées à soutenir le plan #1jeune1solution, notamment en visant le nombre de 100 000 offres d’emploi et d’alternance déposées sur le site #1jeune1solution d’ici à fin février. Avec 83 782 offres actuellement, les recruteurs de toutes tailles sont sur la bonne voie.


* Lancement de la campagne de communication « 1 jeune, 1 solution » pour soutenir l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle
** Dans le secteur bancaire et assurantiel BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Caisse d'épargne, AXA, La Mondiale); dans la grande distribution Carrefour, Système U et Boulanger ; dans l’énergie Total, EDF et ENGIE ; la SNCF dans les transports; Schneider Electric dans l’industrie et Vinci dans le BTP ; Nestlé dans l’alimentation ; dans les services La Poste, Korian, Adecco, Accenture et PwC ; Microsoft et  Gameloft dans les technologies.