CV des candidats : comment authentifier les compétences ?

Un recrutement infructueux peut coûter cher à une entreprise. Bien déchiffrer un CV est essentiel pour éviter les erreurs de casting. Voici comment procéder.

V des candidats

Lister les compétences requises pour le poste à pourvoir

À côté de la définition du poste, il convient de déterminer les compétences pour l’exercer. Ce sont elles qui vont vous guider dans le choix des CV pour savoir lequel matche le mieux avec vos besoins.
Pour vous y aider, découvrez les compétences associées à chaque métier dans le référentiel de France travail.

Tester les compétences pendant l’entretien

Une fois les CV retenus, vient la phase de l’entretien de recrutement qui vise à vérifier si les compétences sont acquises ou potentiellement assimilables par le candidat dans un délai raisonnable. Diverses solutions s’offrent à vous pour évaluer le candidat :

- Inviter le candidat à raconter une histoire professionnelle ou extra-professionnelle dans au cours de laquelle il a mis en œuvre une compétence précise.

- Demander au candidat comment il se représente et se projette dans le poste à pourvoir et évaluer son analyse des enjeux (exemples de mise en situation : si vous étiez dans telle situation professionnelle, que feriez-vous ? Comment vous imaginez vous une journée de travail dans le poste à pourvoir ?).

- Faire réaliser un test rapide correspondant aux attendus du poste : monter une page pour un maquettiste PAO, rédiger un communiqué de presse pour un attaché de presse, etc.

Vérifier les diplômes

Si vous souhaitez vous assurer de l’obtention des diplômes du candidat, la meilleure solution est encore de lui demander la production des attestations.
Pour les postes réglementés, il est possible également de vérifier en ligne l’annuaire des avocats du Barreau de Paris, celui de l’ordre des architectes, de l’ordre des médecins ou encore des vétérinaires.

Certains services payants vous permettent également de vérifier les diplômes.