Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour réussir vos recrutements

CV des candidats : comment authentifier les compétences ?

Un recrutement infructueux peut coûter cher à une entreprise. Bien déchiffrer un CV est essentiel pour éviter les erreurs de casting. Voici comment procéder.

Lister les compétences requises pour le poste à pourvoir

À côté de la définition du poste, il convient de déterminer les compétences pour l’exercer. Ce sont elles qui vont vous guider dans le choix des CV pour savoir lequel matche le mieux avec vos besoins.
Pour vous y aider, découvrez les compétences associées à chaque métier dans le référentiel de Pôle emploi.

Tester les compétences pendant l’entretien

Une fois les CV retenus, vient la phase de l’entretien de recrutement qui vise à vérifier si les compétences sont acquises ou potentiellement assimilables par le candidat dans un délai raisonnable. Diverses solutions s’offrent à vous pour évaluer le candidat :

- Inviter le candidat à raconter une histoire professionnelle ou extra-professionnelle dans au cours de laquelle il a mis en œuvre une compétence précise.

- Demander au candidat comment il se représente et se projette dans le poste à pourvoir et évaluer son analyse des enjeux (exemples de mise en situation : si vous étiez dans telle situation professionnelle, que feriez-vous ? Comment vous imaginez vous une journée de travail dans le poste à pourvoir ?).

- Faire réaliser un test rapide correspondant aux attendus du poste : monter une page pour un maquettiste PAO, rédiger un communiqué de presse pour un attaché de presse, etc.

Vérifier les diplômes

Si vous souhaitez vous assurer de l’obtention des diplômes du candidat, la meilleure solution est encore de lui demander la production des attestations.
Pour les postes réglementés, il est possible également de vérifier en ligne l’annuaire des avocats du Barreau de Paris, celui de l’ordre des architectes, de l’ordre des médecins ou encore des vétérinaires.

Certains services payants vous permettent également de vérifier les diplômes.

Entretien de recrutement : une aide en ligne

Que vous soyez débutant ou expert dans la conduite d’un entretien de recrutement, Pôle Emploi a développé un outil en ligne pour vous accompagner de la préparation à l’analyse des résultats en passant par la méthodologie de conduite de l’entretien.
Via des questions personnalisables, regroupées par thèmes, ce service permet de créer une ou plusieurs trames pour bien conduire l’entrevue en fonction du profil recherché. Des phrases types pour introduire et conclure sont également suggérées pour encadrer la rencontre. À l’issue, un tableau de bord avec la synthèse de l’entretien est disponible, afin de comparer les différents candidats rencontrés. D’autres fonctionnalités y sont proposées (un module d’e-learning avec les bonnes et les mauvaises pratiques etc.). 

Plus d'infos

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)