Les 3 objectifs de la fonction ressources humaines

Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.

Recruter des talents

Publier une offre d’emploi, sélectionner des CV, conduire des entretiens pour vérifier les savoir-faire et les qualités professionnelles des candidats, intégrer le nouveau salarié… Au quotidien, le recrutement est un des rôles de la fonction ressources humaines.

Évolution de ces dernières années, le recrutement demande à présent davantage de communication et de proactivité. On l’observe à travers la nécessité désormais de vous vendre en communiquant de manière innovante sur ce qui vous rend unique, en montrant un aperçu de votre quotidien, de vos valeurs… Développer votre marque employeur est devenu essentiel pour donner envie aux candidats de postuler.

Il vous faut également être plus souvent à l’initiative de la prise de contact directe avec un candidat.  Vous pouvez  ainsi rechercher des candidats en parcourant par exemple les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo). Cette technique, consistant à démarcher directement un candidat sans publier d’offre d’emploi, est ce que l’on appelle le sourcing.

Ressources utiles :

Donnez de la visibilité à votre entreprise

La page entreprise est un mini-site hébergé sur pole-emploi.fr. Vous y présentez vos missions, vos métiers et votre culture en quelques lignes et ajoutez des photos ou vidéos. L’occasion pour les candidats d’en savoir plus sur votre entreprise et de consulter toutes vos offres d’emploi.

Motiver et fidéliser

Recruter des talents est une chose, les fidéliser sur le long terme en est une autre ! La preuve avec un chiffre : selon le ministère du Travail, 36 % des CDI sont rompus avant le fin de la première année, souvent en raison d’une démission du salarié1.

Le rôle des ressources humaines est alors de conserver une main d’œuvre stable sur le long terme. Pour cela, rien de tel qu’une bonne ambiance dans l’équipe – citée par 29 % des salariés comme le premier facteur de motivation2. Sortez des sentiers battus et organisez des activités collectives, par exemple la pratique d’un sport ou d’une activité de relaxation comme le yoga, une sortie culturelle, un atelier de cuisine… Ces activités permettront de renforcer la cohésion d’équipe et de briser la routine.

Pour les autres critères de motivation que sont la passion du métier (20 %), l’autonomie et les responsabilités (13 %) ou la diversité des tâches (13 %), l’entretien annuel est un moment privilégié pour être à l’écoute des salariés. Vous aborderez notamment les questions de la rémunération et de l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

Ressources utiles :

Développer les compétences tout au long de la carrière

 Avec l’allongement des carrières et la transformation des métiers, elle est devenue essentielle pour l’entreprise : 60 % des métiers actuels sont appelés à disparaître d’ici 20 ans3 !

Dans ce contexte, le département des ressources humaines est garant de la gestion et la transmission des compétences dans l’entreprise :

  • former les nouveaux salariés,
  • développer les compétences des salariés en poste en prenant en compte les nouveaux outils de travail et technologies,
  • proposer des perspectives d’évolutions internes,
  • développer le tutorat / mentorat entre les collaborateurs expérimentés et  débutants.

Le rôle des RH est donc aussi de participer au développement du capital humain.

Ressources utiles :

Notes : 


1.  DARES, « Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an » (janvier 2015)
2.  Opinion Way, « Le travail autrement » (avril 2016)
3.  Libération, « Dans 20 ans, plus de 60 % des métiers sont amenés à disparaître » (mai 2016)