5 questions-clés à se poser avant d’embaucher

Définition des besoins, évaluation des coûts et du marché du travail : une embauche se prépare étape par étape. Pour prendre la bonne décision, il faut commencer par se poser les bonnes questions.

1) Mon besoin est-il bien défini ?

Compétences, niveau de formation et d’expérience ? Faites le point avec les personnes qui seront en contact direct (manager, collaborateurs…) avec ce nouvel employé pour construire le profil désiré. Au-delà des compétences seules, il vous faut définir les qualités professionnelles, nécessaires au travail demandé mais aussi à la structure de votre entreprise : une plus grande autonomie par exemple sera peut-être attendue dans une petite structure.

2) Quel type de contrat de travail choisir ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : contrat à durée déterminée (CDD), contrat à durée indéterminée (CDI), contrat de travail à temps partiel… mais aussi contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage si vous cherchez à former à votre main un salarié.
Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/employeur/les-contrats-de-travail-@/index.jspz?id=851

3) Ai-je les moyens nécessaires ?

Pour estimer le coût global d’une embauche, il faut d’abord prendre en compte les coûts directs : salaire brut et charges patronales, mais également des avantages tels que le treizième mois, l’intéressement et la participation, etc. Dans les coûts indirects, on compte les ressources dont le salarié aura besoin telles que les matériels, fournitures, équipements.

4) Le salaire proposé est-il adapté au marché actuel ?

Pôle emploi met à votre disposition des informations sur le marché du travail dans lesquelles
Vous pouvez trouver les niveaux de salaires par région, par métier et par secteur d’activité.. Pour vous situer, n’hésitez pas également à regarder les offres d’emploi similaires déjà disponibles sur le marché, par exemple sur le site pole-emploi.fr.

5) Des aides sont-elles disponibles ?

 N’hésitez pas à vous renseigner en fonction de la situation de votre entreprise. Il existe différents dispositifs, parmi lesquelles l’aide TPE jeunes apprentis , l’exonération de charges pour les entreprises implantées dans certaines zones, etc. Découvrez le simulateur "Aides et Mesures à l’embauche" de Pôle emploi.
Des aides au développement économique de votre entreprise peuvent également vous être attribuées. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.aides-entreprises.fr .