
L’initiative Tremplin est une grande campagne lancée cet automne par cinq fédérations du Transport et de la Logistique, en faveur de l’emploi et de l’attractivité de plusieurs métiers en tension : conducteur/rice, logisticien/ne, exploitant/e, préparateur /rice de commande, mécanicien/ne, commercial/e, etc
1ère phase : identifier les besoins en recrutements
Pour mieux chiffrer les besoins du secteur, une enquête a tout d’abord été réalisée par le biais d’un questionnaire. Les entreprises de la branche ont été sondées sur les différents types de profils recherchés à court et moyen termes. L’objectif : dresser une cartographie des besoins par bassins d’emploi et catégories de métiers.
2ème phase : constituer un vivier de candidats
Après avoir dressé une cartographie des besoins, l’initiative Tremplin a amorcé sa deuxième phase : l’identification des candidats potentiels par territoire, avec l’appui de Pôle emploi.
La finalité de cette initiative est la mise en place d’une grande campagne de recrutement sur le terrain :
- job dating et recueil de CV lors des forums, salons…
- dépôt des candidatures sur tremplin2017.fr, site web spécialement créé pour la campagne
- intermédiation des prescripteurs emploi-formation
3ème phase : faciliter l’intermédiation entre l’offre et la demande
Des comités de pilotage régionaux réunissant l’ensemble des acteurs sont mis en place pour orchestrer les opérations et satisfaire le plus grand nombre de besoins en recrutement.
À propos de Tremplin
TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation) est une démarche initiée par la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), l’Union TLF (Union des entreprises de transport et de logistique de France), la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), la CSD (Chambre syndicale du déménagement) et l’UNOSTRA (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles).
Plus d’infos sur le site tremplin2017.fr