
Non, le numérique n’a pas complétement "dématérialisé" la relation employeur-candidat. La rencontre en face à face reste essentielle quand il s’agit de sceller un destin commun. On assiste ainsi à une multiplication des événements recrutement, et certaines entreprises s’essaient même à de nouveaux formats pour attirer les talents.
Tout le monde connaît maintenant le job dating où, en plus ou moins dix minutes, recruteurs et candidats multiplient les entretiens. D’autres concepts tentent d’installer de nouvelles relations employeur-candidat en proposant des moments d’échanges plus informels.
La rencontre après la journée de travail (afterwork)
Elle permet de toucher des personnes en activité en dehors des horaires de bureau et dans un cadre détendu. Pôle emploi Lens Gare a ainsi récemment organisé un afterwork consacré à la transformation numérique des entreprises (source : La Voix du Nord) en réunissant des acteurs du monde de l’entreprise, des porteurs de projet et des étudiants.
Soirée de réseautage
D’autres formats plus originaux encore permettent d’identifier des talents sans être spécifiquement connotés recrutement. Il y a, par exemple, les soirées de réseautage (meet-up) où les participants se retrouvent autour d’un centre d'intérêt commun. Meetup.com par exemple recense ce type de rendez-vous.
L’hackathon
Dans le même esprit, l’hackathon est une sorte de concours d’idées. Les participants - développeurs, designers, startupers, collaborateurs de l’entreprise organisatrice… - ont de 12 à 48 h pour plancher sur un thème donné. Par exemple : « comment réinventer l’agence bancaire de demain ? » Il s’agit de « hacker » au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire de trouver des solutions en contournant les codes établis.
Présent à cet événement, un employeur potentiel identifie les profils relevant du leadership, de la créativité ou de l’expertise technique. Historiquement dédié aux informaticiens, l’hackathon s’ouvre à d’autres populations de l’entreprise. Le 19 octobre 2017, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes organisait un hackathon autour du thème « recrutement et transition professionnelle ».
Les challenges en ligne
Sur le même principe que l’hackathon, les participants doivent relever des défis mais, cette fois-ci, depuis leur ordinateur et sur une période de plusieurs semaines. Un autre moyen pour le recruteur d’évaluer les candidats au regard de leurs performances. Des sociétés comme Coxibiz ou Agorize proposent ce type de plateforme.
L’application "Événements" de Pôle emploi
A noter que Pôle emploi propose une application mobile qui recense les différents événements recrutement de votre région.