IA, Big Data, appli... quand l'entreprise se transforme pour attirer les talents

Parler d’intelligence artificielle, de Big Data ou d’applications mobiles au service du recrutement est aujourd’hui bien réel ! Cette transformation digitale des entreprises aide à trouver et attirer de futurs talents.

big data

Que ce soit pour rester compétitives ou pour développer de nouvelles activités, la majorité des entreprises ont amorcé leur transformation digitale. Côté RH, une majorité de professionnels jugent désormais leur fonction mature vis-à-vis du digital. Au point que plus de 40% des entreprises prévoient de recourir à l’intelligence artificielle pour recruter (1).

Chatbot ou l’assistant RH nouvelle génération

L’agence de voyage Marco Vasco recrute à l’aide d’un chatbot, un robot ayant la capacité de dialoguer avec un individu. C’est via la messagerie Facebook que « Marco », le recruteur virtuel, engage la conversation avec les candidats et recueille des données ciblées.
Une fois la personnalité ou la créativité passées au crible, un recruteur bien réel propose aux meilleurs profils un entretien physique.

La puissance de l’algorithme

Plusieurs start-up comme Whire, Mindmatcher ou Monkey Tie ambitionnent aussi de vous faciliter le sourcing. Leurs logiciels sont capables d’analyser des millions de profils dans le monde et d’identifier les talents pertinents grâce à des algorithmes personnalisés.


Le Big Data contribue également à enrichir votre propre base de données et à améliorer la mobilité interne. En optant pour ces outils d’analyse, les entreprises peuvent prédire le parcours d’un collaborateur ou identifier un profil idéal.

Les applis

Avec 39% des candidats scrutant les offres d’emploi sur mobile (2), de grandes entreprises ont développé leurs propres applis dédiées au recrutement. Orange ou EDF font, par exemple, office de pionniers. Pour les entreprises qui n’ont pas encore accompli leur transformation digitale, Pôle emploi met à leur disposition des outils numériques qui vont faciliter leur recherche de candidats. L’expertise des conseillers restant néanmoins irremplaçable.

Je recrute via mon mobile

Développée par Pôle emploi, l’appli « Je recrute » vous permet de trouver les profils adéquats, visualiser leur CV et leur envoyer une proposition de contact. Pour gagner en visibilité et attirer les talents, Pôle emploi vous propose également la création de votre page entreprise hébergée sur son site. Vous pouvez également participer à des salons en ligne.

(1) Deloitte 2017
(2) Enquête réalisée par RegionsJob entre le 14 avril et le 2 mai 2017 via un questionnaire en ligne mené auprès d’un échantillon de 6 466 individus