L’escape game, une nouvelle façon de recruter

Comment un jeu d’énigme et d’évasion peut-il aider une entreprise à sélectionner les bons profils ? Zoom sur une idée originale pour repérer les talents des candidats.

Image

Image

Employeur escape game

Escape game : de quoi s’agit-il ?

Le principe de l’escape game est simple. Enfermés dans une pièce, les participants ont un unique objectif : s’évader en usant d’ingéniosité sans dépasser le temps imparti. Ici, pas de compétition : la coopération est indispensable pour résoudre toutes les énigmes. Une situation inédite et révélatrice des comportements des participants : leadership, capacité d’adaptation, gestion du stress...

Observer les comportements

L’escape game intéresse de plus en plus d’entreprises. En observant et en évaluant les réactions des participants, le recruteur peut opérer une pré-sélection de candidats en fonction de leur savoir-être. En effet, les employeurs ne recrutent plus désormais que sur la seule base des savoir-faire, mais également sur les savoir-être professionnels.
C’est une tendance majeure, et l’escape game n’est d’ailleurs pas l’unique façon de repérer ces qualités : plus d’infos pour évaluer le savoir-être des candidats. Parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi.

Pôle emploi teste l’escape game

En février, l’agence Pôle emploi de Nœux-les-Mines, dans les Hauts-de-France, a expérimenté l’escape game pour une entreprise de distribution de poêles à granulés. En difficulté de recrutement et prêt à former de nouveaux employés, le recruteur cherchait davantage des qualités que des compétences. Pendant une demi-journée, six demandeurs d’emploi ont participé à l’événement. L’expérience s’est avérée très concluante puisque l’entreprise a immédiatement recruté des participants. De son côté, Pôle emploi cherche à réitérer et développer ce type d’actions. Affaire à suivre !