Optimiser le sourcing via les moteurs de recherche

La pratique du sourcing est essentielle pour cibler les meilleurs profils et réussir son recrutement. Parmi les outils à disposition, les CVthèques et les moteurs de recherche restent des valeurs sûres. À condition de mettre à profit leurs multiples fonctionnalités.

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Comment faire du sourcing sur les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche sont les portes d’entrée privilégiées vers la masse de contenus disponibles sur internet. À commencer par le leader Google, qui représente plus de 93 % des requêtes en France1. Au-delà de l’utilisation classique des internautes, ils permettent aux recruteurs d’effectuer des recherches beaucoup plus poussées, très utiles pour le sourcing de candidats.

Pour réussir votre sourcing, il faut se familiariser avec ce qu’on appelle les « opérateurs boléens », c’est-à-dire des opérateurs qui permettent de dialoguer avec le moteur de recherche. Voici quelques-uns des opérateurs les plus utiles.

  • + (et) : c’est l’opérateur par défaut pour effectuer des recherches sur plusieurs mots. Exemple : la recherche « marketing + assistant » affiche les résultats qui contiennent systématiquement les 2 mots marketing et assistant.
  • - (sauf) : il permet d’inverser une recherche. Exemple : la recherche « assistant marketing - alternance » affiche les résultats qui contiennent les mots assistant et marketing, sauf alternance (voir capture ci-dessous).
  • ou : il permet de fragmenter la recherche. Ex : « communication OU marketing » affiche les résultats soit pour le mot « communication », soit pour le mot « marketing ».
  •  « » : l’opérateur guillemets crée une recherche sur une chaîne de mots. Exemple : la recherche « assistant marketing » affiche uniquement les résultats qui contiennent l’expression exacte assistant marketing – elle n’affichera pas les résultats pour les suites de mots marketing assistant ou assistant communication marketing.

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Pour aller plus loin

Les moteurs de recherche Google et Bing offrent la possibilité de faire des recherches encore plus précises, en utilisant des balises simples pour cibler par exemple l’extension de fichier (comme le format pdf, très utilisé pour les CV) ou le titre de la page. Voici quelques exemples :

  • ext = extension du fichier (pdf, doc, xls, jpeg…)
  • inurl = mots contenus dans l’adresse URL (www.exemple.com)
  • intitle = mots contenus dans le titre de la page

Exemple : avec la recherche « ext: pdf | intitle: cv charge communication », le moteur de recherche n’affiche que des documents pdf (recherche ext) contenant les mots cv chargé(e) communication (recherche intitle)

Pratique pour trouver votre profil du candidat idéal !

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La recherche de CV pole-emploi.fr c’est aussi par compétences !

Avec la fonction "rechercher des CV", vous pouvez trouver les CV des candidats directement. pole-emploi.fr vous propose de rechercher le candidat idéal comme via un moteur de recherche : un mot-clef, une compétence ou un métier suffisent.

Et voilà un premier résultat que vous pouvez maintenant affiner sur :

  • l’expérience,
  • la formation,
  • les langues,
  • le permis de conduire,
  • le type de contrat (ex. : CDI, CDD, intérim),
  • le temps de travail (ex. : mi-temps).

Vous pouvez aussi vous abonner aux CV pour recevoir automatiquement tout nouveau CV qui correspond à vos critères.

Rechercher des candidats

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Notes :
1 Journal du Net, chiffres 2015