Vos futurs talents sont déjà sur Snapchat

Vous avez entendu parler de Snapchat : cette application qui permet d’envoyer des textes, photos et vidéos éphémères est désormais largement utilisée par les marques pour promouvoir leurs produits. Mais saviez-vous que le réseau social est aussi utilisé par certaines entreprises pour débusquer des candidats ?

Repérer les jeunes talents

En Australie, McDonald’s s'est associé avec le réseau social pour une campagne de recrutement originale : un filtre permet à l'utilisateur de se transformer en équipier avec la casquette et le badge McDonald's. Les candidats disposent de dix secondes pour se présenter via « un snap » et convaincre en vue d’obtenir un entretien : un bon moyen pour l’entreprise de trouver des personnalités naturellement faites pour le service client.

Valoriser sa culture d’entreprise

Plutôt que de la décrire une énième fois par les mots, Cisco a confié sa marque employeur à ses équipes : chaque jour, un employé différent a pour tâche d’alimenter le compte Snapchat de l’entreprise. Photos des bureaux, courtes « stories » de collaborateurs encourageants les candidats à postuler… Snapchap est un bon vecteur pour promouvoir son entreprise.

Des marques comme Mailchimp, Aol et Axa ont entrepris des démarches similaires. Ainsi plus de 1000 utilisateurs ont suivi sur Snapchat l’intégration d’un jeune employé chez Axa Banque.

Aller à la rencontre des candidats

Le cabinet de recrutement Accenture a lancé en avril dernier sa première opération « AccentureSnapLive ».
Objectif : permettre à des étudiants et à des jeunes diplômés de poser en direct leurs questions sur le monde du conseil, les métiers et la politique de recrutement d’Accenture. L’opération est un vif succès qui a fait grimper le nombre de followers du cabinet sur Snapchat.

Comme Facebook il y a quelques années, Snapchat semble amener de nouveaux usages qu’on ne lui prêtait pas à l’origine. Avec 166 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (dont huit millions en France*), le réseau social représente un vivier non négligeable de talents potentiels.

 *source : chiffre septembre 2016 - blogdumoderateur