Difficultés de recrutement liées à un manque d’attractivité: comment les résoudre ?

Vous cherchez à pourvoir un poste et vous rencontrez des difficultés de recrutement. Vous avez diagnostiqué qu’il s’agissait d’une difficulté liée à un déficit d’image, soit de votre secteur et de ses métiers, soit de votre entreprise, soit des modalités de recrutement. Il vous reste donc à affiner ce diagnostic pour envisager des solutions.

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Affiner le diagnostic pour mieux résoudre les difficultés

Dans le cadre de votre recrutement, vous ne recevez pas assez de candidatures susceptibles d’attirer votre attention, alors même que vous avez constaté qu’il ne s’agissait pas d’une pénurie de candidats disponibles et répondant à vos attentes (en savoir plus avec l’article "Identifier ses difficultés de recrutement: 1ère étape vers la résolution" ).
Il y a donc des candidats qualifiés et/ou expérimentés pour le poste, mais ils ne voient pas votre proposition d’emploi, ou bien ils la voient certes mais ils ne la perçoivent pas comme attractive. Il vous faut donc identifier ce qui, dans votre proposition d’emploi, peut constituer un frein à la motivation des candidats. S’agit-il de votre secteur d’activité et de ses métiers? De votre entreprise? De vos modalités de recrutement?

Un manque d’attractivité de l’ensemble du secteur d’activité

Question à se poser : est-ce l’ensemble du secteur et de ses métiers qui sont concernés?

C’est généralement une question à laquelle vous êtes déjà sensibilisé si vous évoluez dans ce secteur d’activité depuis quelques temps. Vous avez sans doute déjà échangé à ce sujet avec vos homologues concurrents lors de salons professionnels, et vous savez s’ils font face ou non aux mêmes difficultés de recrutement. Ou bien c’est la presse locale et la presse professionnelle qui vous en parlent.
Vous pouvez également interroger l’Enquête Besoins en Main-d'Œuvre. Lancez la recherche avec comme 1er filtre le secteur dans lequel s’inscrit le poste à pourvoir, puis comme second filtre votre zone géographique en cliquant sur la carte. Le tableau de résultats vous indiquera alors si les "Difficultés à recruter" touchent l’ensemble du secteur de manière significative ou non.

La réponse est oui : si c’est l’ensemble de votre secteur qui est concerné, vous pouvez mettre en place certaines actions pour promouvoir vos métiers auprès des publics demandeurs d’emploi et des publics scolaires:
- Organisez des visites portes-ouvertes dans votre entreprise;
- Proposez une présentation de votre entreprise suivie d’un job dating dans votre agence Pôle emploi en vous mettant en lien avec votre conseiller;
- Participez à des salons de l’emploi, à des forums étudiants, ainsi qu’à d’autres événements recrutement ;
- Faites découvrir vos métiers aux demandeurs d’emploi avec une période d’immersion professionnelle ;
- Accueillez des stagiaires collégiens-lycéens (stage de découverte ou d’observation) ou étudiants (stage pratique en cours ou en fin d’études), etc.
Pour faire face à ce type de difficultés, vous pouvez également vous tourner vers d’autres schémas de recrutement. Pour en savoir plus, consultez l’article "Difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats: que puis-je faire?" .

La réponse est non : Si au contraire votre secteur d’activité n’est pas touché par d’importantes difficultés de recrutement, ou si vos concurrents recrutent sans trop de difficultés, c’est peut-être alors votre entreprise qui manque de visibilité ou d’attractivité.

Votre entreprise souffre-t-elle d’un déficit d’image ?

Question à se poser : est-ce que c’est l’ensemble de vos recrutements, portant sur des postes différents, qui sont concernés par ces difficultés de recrutement ?

La réponse est oui : Si c’est l’ensemble de vos recrutements tous types de postes confondus qui sont concernés, alors il est possible que votre entreprise manque soit de visibilité, soit d’attractivité.
Pour faire connaître votre entreprise, vous pouvez mettre en place les actions de promotion du secteur déjà listées ci-dessus, ainsi que les actions suivantes:
- Développez votre Marque employeur en rendant votre entreprise plus visible sur le web, avec une Page Entreprise sur pole-emploi.fr, une page Facebook ou une page LinkedIn.
- Valorisez l’image de votre entreprise en renforçant votre démarche RSE (responsabilité sociétale).

La réponse est non : Si vous avez recruté dernièrement sans difficulté pour un tout autre poste (fonction support par exemple), ce sont peut-être alors vos modalités de recrutement qui sont à revoir pour résoudre cette difficulté.

À noter : si c’est votre unique ou premier recrutement, ou bien si vous recrutez toujours sur le même type de poste, la comparaison des volumes de candidatures reçues sera certainement plus difficile à réaliser. Vous pourriez dans ce cas devoir agir tout à la fois sur l’attractivité de votre entreprise ainsi que sur vos modalités de recrutement.

Vos modalités de recrutement sont-elles un frein à la motivation des candidats ?

Si vous avez écarté jusqu’à présent toutes les autres causes de difficultés de recrutement, il se peut que ce soit vos modalités de recrutement, au sens large, qui soient concernées.

Rendre votre offre d’emploi visible
- Veillez à choisir les bons canaux de diffusion en vous adaptant aux habitudes, très digitales ou au contraire peu digitales, des candidats que vous recherchez. N’hésitez pas à multiplier les types de canaux, ainsi que les sites d’emploi si nécessaire.
- Référencez correctement votre offre d’emploi en ligne en choisissant un intitulé de poste "universel" plutôt qu’un intitulé de poste spécifique à votre entreprise. Pour vous aider, reportez-vous aux fiches métier du ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) qui listent les appellations métier pour un même domaine professionnel.

Rendre votre offre d’emploi attractive
- Valorisez la culture de votre entreprise lors de la rédaction de l’offre.
- Donnez des informations détaillées sur le descriptif des tâches, sur le lieu de travail, sur les horaires prévus, etc. Consultez les guides d’aide à la rédaction des offres à votre disposition.
- Veillez à bien choisir le mode d’envoi des candidatures; là encore, adaptez-vous aux habitudes digitales ou non des candidats ciblés. Si besoin, n’hésitez pas à proposer plusieurs modes de réponse à l’offre (courrier postal, appel téléphonique, email, candidature sur site d’emploi, etc.).
- Soyez en phase avec le marché: vérifiez notamment que le salaire et le type de contrat proposés dans votre offre correspondent aux pratiques du métier. Aidez-vous pour cela de l’outil "Informations Marché du Travail" (IMT) : lancez une recherche dans la catégorie "S’informer sur un métier" puis, sur la page qui s’affiche, cliquez sur "Voir toutes les statistiques". Comparez également votre offre d’emploi aux autres offres publiées sur pole-emploi.fr .

Améliorer l’attractivité d’une offre à temps partiel

Les offres d’emploi à temps partiel peuvent connaître un manque d’attractivité auprès des candidats. Des solutions alternatives existent telles que l’adhésion à un groupement d’employeurs, ou bien encore le recours à une association ou à une entreprise de travail à temps partagé. Plus d’infos dans l’article "Et si vous optiez pour du personnel à temps partagé" .

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