Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour réussir vos recrutements

Difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats: que puis-je faire ?

Vous rencontrez des difficultés de recrutement et vous avez identifié qu’elles étaient liées à une pénurie de candidats qualifiés et/ou expérimentés dans votre bassin d’emploi. Comment résoudre ce type de difficultés? Plusieurs approches peuvent vous y aider.

Ouvrir mon recrutement à des candidats qui ne sont pas du métier

Si vous êtes à la recherche d’un candidat qualifié et/ou expérimenté pour le poste à pourvoir et qu’il n’y a pas assez de candidats ayant ce profil dans votre zone géographique, il peut être judicieux d’ouvrir votre recrutement à des candidats qui ne sont pas du métier.
En effet, certains candidats n’ont peut-être pas le diplôme standard, et n’ont peut-être jamais travaillé sur un poste similaire, mais ils peuvent néanmoins avoir les compétences attendues pour occuper le poste. Une période de formation, courte ou longue, peut également être mise en place pour assimiler certaines compétences manquantes.

Découvrez comment mettre en œuvre cette approche dans le dossier "Le recrutement grâce aux compétences" .

Vous pouvez compléter cette approche avec une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) qui vous permettra de tester le candidat en situation sur une période de un mois.

Sachez également que des aides à la formation existent pour préparer le candidat que vous aurez choisi à occuper le poste.

Ouvrir mon recrutement à des candidats qui ne sont pas dans mon bassin d’emploi

S’il n’y a pas assez de candidats qualifiés et/ou expérimentés dans votre zone géographique, vous pouvez également aller les chercher dans un autre bassin d’emploi.
Cela peut être particulièrement utile si vous recrutez sur un poste nécessitant de nombreux savoirs ou savoir-faire, et pour lequel le recrutement grâce aux compétences sera plus difficile à envisager.

Pour recruter des candidats résidant dans une autre région, vous pouvez par exemple rechercher des candidats dans la base de profils de pole-emploi.fr , ou participer à un salon en ligne se tenant prochainement dans une autre région.
Pour sécuriser ce type de recrutement, une aide à la mobilité peut être accordée au candidat.

Si vous ne trouvez pas de candidat adéquat en France, vous pouvez également recruter des candidats à l’étranger.
Pour publier une offre auprès des services publics de l’emploi d’autres pays européens, retrouvez la liste de leur site web sur le site de la Commission européenne .
Des dispositifs d’aide sont mis en place pour les recruteurs qui souhaitent recruter au sein de l’Union européenne.

Ouvrir mon recrutement à des salariés en interne

Si vous rencontrez des difficultés pour recruter sur un poste nécessitant une qualification, il peut être intéressant de songer à faire évoluer un de vos salariés non-qualifiés vers ce type de poste via la formation. Le poste non-qualifié jusqu’ici occupé par le salarié bénéficiant de cette mobilité interne sera ainsi plus facile à pourvoir à l’externe que le poste qualifié.
Outre la résolution de la difficulté de recrutement, ce type de mobilité interne dite verticale permet de développer les compétences de vos collaborateurs, et de les fidéliser.
De nombreux dispositifs permettent aux salariés de se former: plan de formation de l’entreprise, compte personnel de formation (CPF), validation des acquis de l’expérience (VAE), etc.
Plus d’infos sur le site du Ministère du Travail.

Former des alternants: la solution sur le long terme

S’il n’y a plus de candidats qualifiés dans votre bassin d’emploi, il peut être également judicieux de songer à former vous-même un alternant.
En savoir plus avec le dossier "Alternance: des infos pour se lancer".

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)