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Des conseils pour réussir vos recrutements

Explorer de nouvelles méthodes de recrutement

L’offre d’emploi classique ne suffit plus. Pour recruter, il est parfois nécessaire d'utiliser des méthodes et des médias différents. Un peu d'imagination et peu de moyens suffisent. Voici quelques idées. Face aux phénomènes de pénurie de candidats dans certains métiers - Technico-commerciaux (commerce de gros et e-commerce), développeurs web, techniciens et ingénieurs dans l'industrie (automobile et aéronautique), etc. - ou pour faciliter un processus de recrutement trop long et aléatoire, les entreprises renouvellent leurs méthodes.

Miser sur les salariés ambassadeurs

Chacun de vos collaborateurs possède un réseau personnel et professionnel qu'il peut solliciter pour dénicher la perle rare. Vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de votre société, ils connaissent les valeurs de votre entreprise, les possibilités d'évolution qu'elle recèle. Un nombre croissant de recruteurs s'en rendent compte. Ces derniers sont ainsi 67% à inciter leurs salariés à coopter des candidatures, selon une récente enquête publiée par Hellowork : « Une prime aux salariés ayant présenté un candidat est même offerte par 70% des entreprises, si le recrutement se concrétise ».

Investir les réseaux sociaux

Les entreprises investissent désormais les réseaux sociaux professionnels (74% de recruteurs interrogés y sont présents) tels que LinkedIn, mais également les réseaux sociaux personnels (30% présents) comme Facebook ou Twitter, par l'intermédiaire de publicités destinées à attirer l'attention d'éventuels candidats.

Les chefs d'entreprise qui recrutent auraient donc tort de ne pas s'intéresser à ces nouveaux médias. En effet, plus d'un actif candidat sur deux (54%) utilise son smartphone pour postuler à des offres d'emploi, selon la même enquête. Et 60% l'utilisent pour rechercher des informations sur les entreprises. Or une page sur Facebook est gratuite et permet de présenter son entreprise, de publier une offre d'emploi et de donner des nouvelles des chantiers ou des missions en cours. Une annonce déposée sur un site comme pole-emploi.fr peut d’ailleurs comporter un lien de redirection vers votre page Facebook. Les candidats sont friands d'information – 82% d'entre eux se renseignent avant de postuler.

Former pour gagner du temps

Enfin, plutôt que de rechercher le mouton à cinq pattes pendant des semaines, de nombreuses entreprises (86% du panel des recruteurs interrogés) s'orientent vers d'autres profils. Bien qu'ils ne répondent pas complètement à toutes les exigences du poste en termes de qualification et d’expérience, ils bénéficient néanmoins de certaines compétences nécessaires et peuvent être formé. Pôle emploi propose plusieurs dispositifs pour accompagner les entreprises qui prennent cette initiative : la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle ; l'Action de formation préalable au recrutement ; ou encore l’Aide au projet d'inclusion de compétences numériques.

Les dispositifs pour former vos futurs salariés 

  • POEi : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle est réservée aux CDD d'au moins 12 mois et aux CDI. Il s’agit d’une aide au financement de la formation versée à l'employeur une fois la formation réalisée à l'appui de l'embauche du candidat formé.

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/employeur/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe--@/article.jspz?id=60880

 

  • AFPR: L'Action de Formation Préalable au Recrutement - qui est réservée aux CDD de 6 à 12 mois ou aux intérimaires - permet la mise en place d'une formation de préparation à une prise de poste. Elle finance en partie les frais que vous engagez pour une formation réa-lisée en interne ou en organisme extérieur.

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/employeur/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/article.jspz?id=60620

  • APICN: L'Aide au Projet d’Inclusion de Compétences Numériques finance la formation du jeune ou du demandeur d’emploi qui deviendra votre futur collaborateur sur un poste né-cessitant des compétences numériques.

Pour en savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/employeur/consolidez-votre-competitivite-en-recrutant-des-demandeurs-d-emploi-fraichement-formes-aux-metiers-du-numerique--@/article.jspz?id=689771

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