Millennials, Gen Z, Gen X…découvrez les attentes de vos jeunes collaborateurs

Dans les années 1960, Douglas McGregor, professeur au Massachusetts Institut of Technology (MIT), fait le constat suivant : les salariés exprimeraient des attentes différentes vis-à-vis de leur entreprise en fonction de leur génération. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Millennials, Gen Z, Gen X

Quelles que soient leur taille ou leur activité, les organisations doivent plus que jamais redoubler d’efforts pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents, alors même que le monde du travail et notre rapport au travail ont été bouleversés. Millenials, Génération Z ou Génération X, chaque « catégorie » de salariés revendique un rapport au travail qui lui est propre, un paramètre qu’il est désormais indispensable de prendre en considération pour construire des stratégies de recrutement adaptées et engager vos collaborateurs sur le long terme. Voici quelques clés qui vous aideront à mieux appréhender ces trois générations !

Millennials : faire rimer travail avec collaboration et mobilité

La flexibilité et l’engagement sociétal des organisations font partie des prérogatives exprimées par les Millennials, ou « Génération Y ». Ces salariés qui, pour la plupart, sont entrés dans le monde du travail au début des années 2000 représenteront 75 % de la population active en 20301 et constituent la génération la plus éduquée selon le Forum Économique Mondial2. En outre, l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle s’avère crucial pour 88 %3 d’entre eux, estimant d’ailleurs que les contraintes inhérentes à leur vie personnelle doivent être mieux prises en compte par leur employeur. C’est aussi une génération motivée par la collaboration et la qualité des relations avec la hiérarchie : politique du feedback, transparence, relations hiérarchiques horizontales et confiance constituent l’expérience collaborateur idéale de cette génération.

Contrairement aux générations précédentes, les Millennials placent la notion de mobilité au cœur de leur épanouissement professionnel. Changer fréquemment d’entreprise ne leur fait pas peur, 24 % d’entre eux envisagent même de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour retenir ces talents, n’hésitez pas à mettre en place des politiques de mobilité interne attractives ainsi que des programmes de gestion de carrière personnalisés, entre autres. Ces profils ont aussi une appétence pour l’expatriation : si votre entreprise offre des opportunités de travail à l’étranger, mettez-les en avant !

Gen Z : entre sécurité de l’emploi, quête de sens et flexibilité

La Génération Z, ou « Gen Z », regroupe les salariés nés à la fin des années 1990 et représentera 30 % des forces de travail dans le monde d’ici à 20304. Élevés à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies, ces collaborateurs sont de fervents partisans de l’innovation, des réseaux sociaux et autres outils collaboratifs. C’est aussi une génération fortement marquée par les crises économiques, environnementales et sanitaires, qui exprime de fait un certain sentiment d’insécurité et d'incertitude, notamment dans leur relation au travail. La sécurité de l’emploi – 44 %5 des salariés accordent une grande importance à ce sujet – et la prise en compte des questions de santé mentale par leur employeur sont ainsi des attentes fortes de la Génération Z.

La quête de reconnaissance et de sens au travail est une autre de leurs spécificités : la Génération Z souhaite exercer un métier utile et contribuer véritablement à faire progresser l’entreprise. Plus vous donnerez à ces jeunes collaborateurs de la visibilité sur les projets et ambitions de votre organisation et les moyens de s’impliquer à leur niveau, plus ils seront satisfaits et prêts à s’engager durablement. En outre, ils souhaitent travailler au sein d’une entreprise inclusive et responsable, qui favorise la diversité au travail et mène des actions en faveur du développement durable. Ces valeurs sont déterminantes pour eux, et seuls 19 %6 des collaborateurs de la Génération Z se disent prêts à travailler pour une organisation qui ne les partage pas.

Enfin, pour recruter et fidéliser les talents de cette génération, vous avez tout intérêt à proposer des conditions et modes de travail flexibles et personnalisés : expérience collaborateur, possibilité d’alterner entre travail à distance et travail en présentiel, disposer de bureaux innovants… Vous vous démarquerez avec de tels avantages !

Gen X : rémunération et valeur (au) travail

Nés entre 1965 et 1980, les salariés de la Génération X, ou « Gen X », représentent encore une part non négligeable de la population active. Moins attachés aux capacités d’innovation technologique des entreprises que les Millennials ou la Génération Z ces profils sont en revanche particulièrement attentifs à leur rémunération. Ils attendent de leur employeur des augmentations de salaire régulières et font de ce sujet leur priorité7 , au coude-à-coude avec l’envie de réussite professionnelle : pour 64 %8 d’entre eux, se distinguer professionnellement serait un véritable aboutissement.

Par ailleurs, cette génération est respectueuse du cadre hiérarchique classique et « fidèle », s’inscrivant dans la durée auprès d’une entreprise. L’exigence, la rigueur et l’effort sont leurs maîtres-mots, une implication qu’ils souhaitent voir reconnue à sa juste valeur par leur employeur.

Autre caractéristique notable : les collaborateurs de la Génération X ont besoin d’être (ré)assurés. Certains d’entre eux – notamment les plus seniors – considèrent ainsi qu’on ne leur donne pas suffisamment les moyens d’évoluer au sein d’une organisation9, quand d’autres sont d’avis que leur parcours employé est négligé. Leur permettre de piloter un projet, leur donner l’opportunité d’encadrer des profils juniors, valoriser leur séniorité et comment celle-ci contribue à la croissance de l'entreprise : voici quelques pistes de réflexion pour contribuer à l’épanouissement de ces salariés !
 

Les bonnes pratiques à connaître pour intégrer un salarié et sécuriser son embauche

1 https://www.edenred.fr/magazine/anticiper-les-tendances/ressources-humaines/recruter-et-fideliser-les-millenials-mission-impossible-pour-les-rh
2 https://www.weforum.org/agenda/2021/11/millennials-world-regional-breakdown/ https://www.ey.com/fr_fr/workforce/infographie-sur-les-millenials-en-entreprise
3 https://www.weforum.org/agenda/2022/09/the-4-expectations-gen-z-teams-have-workplace-future/
4 https://www.forbes.fr/societe/adr-ce-que-les-differentes-generations-attendent-du-travail/
5 https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/tout-ce-que-vous-devriez-savoir-sur-la-generation
6 https://business.adobe.com/blog/perspectives/how-millennials-gen-xers-approach-work
7 https://www.forbes.fr/societe/adr-ce-que-les-differentes-generations-attendent-du-travail/
8 https://www.ifop.com/publication/la-situation-professionnelle-et-les-attentes-des-actifs-de-50-ans-et-plus/