J’ai un besoin de recrutement… A quelle aide ai-je droit ?

Crédit d’impôts, allègements de charges sociales, participations financières… Savez-vous que des aides à l’embauche existent pour recruter de nouveaux salariés ? Quelles sont-elles ? Votre entreprise peut-elle en bénéficier ? Pôle emploi a mis en place des outils pour vous guider.

Quelles aides peuvent être activées ?

Des aides de différentes natures (réduction d’impôts, diminution des charges patronales, aides financières…) peuvent être allouées dans le cadre d’un recrutement. Elles s’appliquent selon le type de salarié concerné (jeunes apprentis, travailleurs handicapés, personnes en difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et éloignées de l’emploi, etc.) ou selon la localisation de l’entreprise (bassin d’emploi à redynamiser, zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE), zones de restructuration de la défense, zone de revitalisation rurale, etc.).


Pour connaître en détail les différentes aides, rendez-vous sur la page de Pôle emploi qui répertorie l’ensemble des dispositifs existants.

Comment savoir si votre entreprise est éligible ?

Pôle emploi a mis en place un simulateur d’aides à l’embauche qui vous permet de faire des simulations en ligne et de connaître ainsi l’éligibilité de votre entreprise. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site pole-emploi.fr et de remplir des informations sur votre entreprise et sa localisation, sur le contrat d’embauche envisagé et sur le candidat éventuel (est-il inscrit comme demandeur d’emploi ? réside-t-il dans un quartier prioritaire ?, etc.). Vous obtenez la réponse en quelques clics et déterminez immédiatement votre éligibilité pour chaque aide.

Lien vers le simulateur 

Image simulateur de Pôle emploi