Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Des conseils pour gérer vos ressources humaines

L’engagement bénévole au service de la responsabilité sociétale (RSE) de votre entreprise.

Promouvoir le bénévolat et la vie associative au sein de l’entreprise permet de développer votre démarche RSE tout en valorisant votre image pour attirer des candidats.

De plus en plus d’entreprises s’investissent dans une démarche qui intègre des préoccupations sociétales. Cette démarche passe en partie par une meilleure prise en compte de l’environnement, des enjeux de diversité, d’insertion et d’accessibilité.
Vos salariés peuvent aussi être un vecteur de lien social et de développement durable. Les intégrer dans vos initiatives de Responsabilité Sociétale (RSE/RSO) initie un cercle doublement vertueux.

De multiples possibilités d’engagement

Une entreprise peut impliquer ses collaborateurs par le biais d’associations. Cet engagement prend diverses formes.
Avec le bénévolat d’entreprise, le salarié effectue des missions environnementales, humanitaires ou citoyennes pendant ses heures de travail ou sur son temps libre.
Grâce au mécénat de compétence, il peut mettre son savoir-faire professionnel au service d'une association, y compris sur son temps de travail : pour l’entreprise, c’est un peu comme « prêter » ses salariés pour des missions de multiples natures – juridique, technique, informatique… - que l’association n’aurait pas les moyens humains ou financiers de réaliser seule.
A noter : il est aussi possible d’organiser un partenariat avec les sapeurs-pompiers, qui consiste en un aménagement du planning pour les salariés pompiers volontaires. La contribution à la qualité des secours est reconnue par un label « employeur - partenaire des sapeurs-pompiers » et l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux.

Accroître votre attractivité

Ce type d’initiatives permet de renforcer l’esprit d’équipe et de rapprocher les collaborateurs, voire de lisser les différences hiérarchiques le temps du bénévolat. Elles procurent aux salariés en poste une fierté d'appartenance, et sont source d'attractivité pour les candidats. La quête du sens au travail est devenue un critère important pour de nombreux travailleurs qui veulent développer une carrière riche de valeurs. Il n’est donc pas étonnant de voir ces démarches se démultiplier, aussi bien dans les grandes entreprises que dans leurs branches locales, dans les TPE et PME ou dans des institutions telles que des hôpitaux, eds écoles ou des communes. Pourquoi pas vous ?

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)