Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Réussir son recrutement

Les nouveaux atouts de l'offre de service de Pôle Emploi pour réussir vos recrutements

Pôle emploi met tout en œuvre pour vous faciliter votre projet de recrutement. Lors de la refonte, le site et les services ont été revus et repensés. Découvrez les nouveautés !

pole-emploi.fr est la première plateforme de l’emploi en France. Pour mieux répondre à vos besoins, le site s’enrichit de nouveaux services et outils pour mieux vous accompagner dans vos recrutements.

Les nouveautés

Les services essentiels ont été repensés pour une utilisation plus simple.

Accédez à vos services depuis à la page d’accueil

Désormais, vous avez votre propre page d’accueilLes services les plus utilisés sont accessibles en un clic. Cet espace dédié aux entreprises permet d’effectuer toutes les opérations essentielles. Ainsi, la recherche de CV, la publication d’une offre, la gestion de recrutement ou la création de sa propre page Entreprise sont mis en avant.

Cet espace permet également d’accéder à des conseils et actualités sur le marché de l’emploi.

Gérer son recrutement : des services améliorés

La recherche de CV et le dépôt d'offres d'emploi ont également été revus :

- l’accès aux candidats est facilité

Vous visualisez de manière synthétique l'ensemble de votre projet de recrutement, et pouvez adresser directement une proposition aux candidats sélectionnés, sans avoir l'obligation de déposer une offre.

- vous organisez et gérez vos embauches plus facilement

Vous pouvez créer un projet de recrutement, et y rattacher l'ensemble des candidatures sélectionnées. Vous pouvez également affiner vos recherches grâce à une multitude de critères, les filtrer et les rattacher au projet de recrutement.

Donnez plus de visibilité à votre entreprise…

De nouveaux services innovants sont également proposés. Désormais, vous pouvez créer votre propre page entreprise à laquelle sont rattachées toutes vos offres avec votre logo, votre texte de présentation, vos photos ou vidéos. Rien de plus simple : il suffit de remplir un simple formulaire. En quelques clics, vous pouvez valoriser votre marque employeur via une page Internet hébergée par Pôle emploi et accessible directement depuis tous les moteurs de recherche.

L’occasion idéale de faire connaître ses activités et ses métiers au grand public, et de donner aux candidats potentiels des informations sur ses besoins en recrutement et sa culture d'entreprise.

Des outils pour mieux recruter

Pôle emploi met aussi progressivement à disposition des employeurs des services innovants.

Le simulateur de charges salariales

Parce qu’il n’est pas toujours facile de calculer le coût réel global d’un nouveau salarié, Pôle emploi met aux services des employeurs un service novateur : un simulateur de charges salariales, en partenariat avec le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). Renseignez les champs requis (structure juridique de l’entreprise, type de contrat du futur salarié, salaire que vous envisagez de verser, etc.). En quelques clics, vous obtiendrez une estimation du coût d'embauche avec le détail des charges.

L’information sur l’éligibilité aux aides et mesures à l’embauche

Les nombreuses aides à l’embauche sont présentées de façon simple et organisées, mais vous pouvez aussi déterminer votre éligibilité à l’une des mesures présentées en saisissant les principales caractéristiques de votre entreprise, de votre recrutement et du candidat.

Un service d'aide aux entretiens de recrutement

Disponible sur pole-emploi.fr, ce service vous donne toutes les clés pour mener à bien cette étape du recrutement. Pôle emploi vous propose un support en ligne complet : retrouvez dans ce module interactif des conseils de préparation, une méthodologie de conduite d’entretien et une analyse des résultats.

Créez une trame d'entretien, personnalisez-la et suivez pas à pas les conseils. Vous pourrez ensuite l'utiliser en version papier, sur tablette ou sur smartphone pour évaluer vos candidats. 

À ces outils s’ajoutent :

  • un module d'e-learning qui vous présente les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour mener des entretiens efficaces en toute légalité,
  • une partie traite des règles à respecter dans l'entretien d'embauche,
  • et enfin, une autre partie aborde le thème de l'intégration des nouveaux embauchés.

L'application « Je recrute »

Cette application vous donne accès à l’ensemble de la base de CV de Pôle emploi (6,8 millions de CV en mai 2016) et permet de sélectionner des profils, puis de contacter directement les candidats.

Un accompagnement personnalisé

Afin de personnaliser la relation avec vous et d'assurer plus de proximité, Pôle emploi propose désormais aux employeurs d'accéder aux coordonnées de leur conseiller dédié dans leur espace en ligne

Le Conseiller Dédié Entreprise peut vous accompagner dans l'utilisation des outils numériques, mais ce n'est pas tout ! Le conseiller peut également, à tout moment de votre parcours de recrutement, compléter les services en ligne par d'autres services reposant sur son expertise :

  • des conseils pour préciser concrètement votre besoin de recrutement en fonction du marché du travail local,
  • des candidatures adaptées et une présélection de qualité (ces conseillers dédiés travaillent en étroite collaboration avec les conseillers Pôle emploi qui accompagnent les demandeurs d'emploi),
  • un appui au choix d'une aide à l'embauche : une formation des candidats avant l'embauche, un contrat en alternance, une aide financière...
  • des services experts : l'analyse de poste, l'aide à la conduite d'entretiens d'embauche, le recrutement par simulation, etc.

 

Et ce n'est pas fini. Dans les prochains mois, pour mieux satisfaire vos nouveaux besoins en recrutement, denouveaux services viendront enrichir l'offre de service de Pôle emploi aux entreprises.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Pôle emploi Le Dossier : Réussir son recrutement – Episode 1 : l'offre de services de Pôle emploi

Pôle emploi Le Dossier : Réussir son recrutement – Episode 2